Sharedmobility.ch

Cette plateforme regroupe toute l’offre suisse de mobilité partagée

L’OFEN annonce le lancement de Sharedmobility.ch, une plateforme qui permet de connaître en temps réel les véhicules disponibles en Suisse sur les sites de mobilité partagée.

(Source: www.sharedmobility.ch)
(Source: www.sharedmobility.ch)

Les Suisses peuvent désormais savoir depuis une seule plateforme si un véhicule partagé est disponible à proximité. Gérée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le programme SuisseEnergie et divers prestataires de mobilité partagée, l’application interactive www.sharedmobility.ch affiche en temps réel les disponibilités. Qu’il s'agisse d’une voiture, d’un vélo, d’un scooter ou d’une trottinette électrique.

La plateforme est interconnectée aux applications des fournisseurs d'offres de partage. Elle est neutre vis-à-vis des prestataires, qui peuvent en outre intégrer gratuitement ces données dans leurs propres systèmes et applications. Les entreprises de transports publics peuvent notamment s'en servir dans leurs calculateurs d'itinéraire multimodal, souligne l’OFEN dans son communiqué (lire aussi >> Le Mobility-as-a-Service arrive en Suisse).

Le site sharedmobility.ch intègre pour l’heure les offres d’AirBie, Bird, BOND, Carvelo2go, Donkey Republic, edrive carsharing, Mobility, Nextbike, Pick-e-Bike, PubliBike, Rent a Bike, TIER, VOI et Zisch. Les autres prestataires sont invités à rejoindre la plateforme, l'objectif étant de mettre à la disposition du public l'ensemble des offres existantes en Suisse.

«Afin de modifier la mobilité de manière durable, il est important que la population soit consciente de la diversité des offres qui lui sont proposées. Comme ces offres varient souvent d'une région à l'autre, il est logique de les regrouper sur une seule plateforme par souci de simplicité», explique dans la magazine de l’OFEN, Thomas Hug, responsable du développement commercial chez Publibike.

Tags
Webcode
DPF8_204945