Rapport annuel

Avec la pandémie, le Préposé fédéral à la protection des données a eu du pain sur la planche

Le nouveau rapport annuel des activités du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) revient sur les nombreux aspects qu’il a été amené à surveiller en lien avec la pandémie, du certificat Covid à l’application SwissCovid, en passant par les outils de télétravail.

Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. (Source: Netzmedien)
Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. (Source: Netzmedien)

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a publié son rapport annuel d'activités, couvrant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Au cours de ces douze mois marqués par la crise du coronavirus, le PFPDT a ainsi concentré son activité sur les outils numériques développés dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Le Préposé a suivi de près le développement de l'application SwissCovid, aussi bien au niveau technique que législatif. Il a notamment jugé que l'utilisation des interfaces de programmation d'applications (API) de Google et d'Apple pour l'application SwissCovid ne constituait pas un risque significativement supérieur par rapport à l‘utilisation quotidienne de ces interfaces par la population.

Le PFPDT a également participé aux travaux de mise en œuvre du certificat Covid suisse, avertissant que les carnets de vaccination numériques pourraient violer la LPD. Plus récemment, il a évoqué un problème de confidentialité lié à la vérification du certificat et plaidé pour la création du certificat «light» introduit tout récemment.

Le Préposé a aussi étudié les modalités d’accès de l'Office fédéral de la santé publique aux données de mobilité de Swisscom, dans le cadre de mesures de suivi du déplacement de la population. Selon ses conclusions, Swisscom n'a accordé à l'OFSP qu'un accès à des données anonymisées.

Alors que depuis le début de la pandémie, de nombreux employés ont été obligés de travailler à domicile, le PFPDT s'est penché sur les questions concernant l'utilisation de divers systèmes de visioconférence, la surveillance des collaborateurs et l'accès aux serveurs des entreprises suisses à partir de l'étranger, détaille le rapport annuel. Le Préposé a ainsi publié sur son site web de la documentation rappelant les principales règles en matière de protection des données à appliquer au moment du choix des plateformes utilisées en télétravail.

Tags
Webcode
DPF8_221976