Protection des données

Le suivi des Suisses via leur mobile sera-t-il jugé proportionné face à la pandémie?

Le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) se penche sur la conformité de la mesure de suivi du déplacement de la population mise en place par l’OFSP en se basant sur des informations de Swisscom. Le groupe de travail créé pour l'occasion par le PFPDT risque en outre d’avoir du pain sur la planche avec d’autres projets numériques liés à la lutte contre le Covid-19.

(Source: Anna Shvets /Pexels)
(Source: Anna Shvets /Pexels)

Pour rappel, Swisscom a commencé à fournir des informations à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de la lutte contre la pandémie. L’OFSP a confirmé cette collaboration, expliquant que les analyses de Swisscom lui permettent de vérifier si la population suisse sort moins souvent et si des personnes se rassemblent encore en grands groupes: «Il sʼagit aussi dʼévaluer lʼévolution de la fréquentation des parcs, des lieux touristiques et dʼautres espaces publics depuis lʼintroduction des mesures», souligne l’office fédéral.

Communiquant sur les détails des informations livrées à l’OFSP, Swisscom précise se baser sur sa plateforme Mobility Insight qui puise dans des «données géographiques approximatives sur les 24 heures passées». Ces données provenant du réseau mobile sont anonymisées et regroupées sous forme agrégée. «L’OFSP ne reçoit à aucun moment des données géographiques, mais seulement des statistiques et des visualisations que Swisscom peut calculer à partir de ces données», fait savoir l’opérateur.

Le Préposé fédéral à la protection des données réagit

La collaboration entre Swisscom et l’OFSP suscite des interrogations relatives à la protection des données. Le préposé valaisan à la protection de données, Sébastien Fanti, aurait d’ailleurs adressé une dénonciation formelle au Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT). Toute la question consiste à savoir si le traitement de ces données, bien qu’anonymisées et agrégées, est proportionnée par rapport à l'objectif de lutte contre la pandémie. Le PFPDT a déclaré qu’il se penchait sur le problème et analyse actuellement les documents pertinents fournis par Swisscom et l’OFSP. Le PFPDT a aussi annoncé la création d’un groupe de travail interne se concentrant sur les questions liées aux mesures contre le coronavirus.

Même si l’initiative de l’OFSP basée sur les données de Swisscom était jugée proportionnée, la question de la conformité d’autres projets numériques liés à la lutte contre le Covid-19 devrait rapidement revenir sur la table. Selon l’émission «10vor10» de la télévision suisse alémanique, plusieurs applications de contact tracing seraient en développement, notamment du côté de l’EPFL.

A lire aussi >> Huit opérateurs de télécommunication vont fournir les données de leurs clients à l’UE

Tags
Webcode
DPF8_175556