Vols numériques

Réalité virtuelle approuvée: ce simulateur suisse peut former des pilotes d'hélicoptère

Le système d'entraînement pour pilotes d'hélicoptère du fournisseur zurichois VRM Switzerland est le premier simulateur en réalité virtuelle à être accrédité par les autorités européennes. Le temps passé en étant immergé dans cet environnement numérique peut ainsi être crédité dans le cadre de la formation obligatoire.

Pour la première fois, un simulateur de vol en réalité virtuelle est certifié par l'Union européenne. Et la technologie en question est Suisse. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a en effet approuvé le système d'entraînement pour pilotes d’hélicoptère VRM Switzerland, a annoncé l’entrepise zurichoise. En conséquence, le dispositif permet aux pilotes de créditer le temps passé en réalité virtuelle dans le cadre de leur formation obligatoire. La certification concerne le simulateur de l'hélicoptère Robinson R22. Celle pour le modèle Airbus H125 suivra prochainement, selon la société technologique.

L’évaluation de l’EASA a confirmé l'adéquation du concept VR à des fins de formation, en particulier dans des cas tels que l'autorotation, le vol stationnaire et l'atterrissage en pente où une perception exacte de la hauteur et un large champ de vision sont nécessaires, explique VRM Switzerland.

Ce dispositif de réalité virtuelle fait appel au casque VR du fabricant finlandais Varjo. La simulation numérique fournit une représentation visuelle réaliste du cockpit et intègre les mouvements du pilote qui se sent immergé notamment à l’aide d’un système de perception haptique. Une plateforme de mouvement dynamique permet en outre de ressentir avec précision les plus petits changements d'attitude et de toucher le sol, assure VRM Switzerland.

Tags
Webcode
DPF8_215074