Application mobile

A l’hôpital de l’Île, une app de réalité virtuelle pour rassurer les enfants

L’hôpital de l’île à Berne a lancé une nouvelle application en collaboration avec l’agence Nexum afin d'aider les enfants à se préparer à une intervention chirurgicale. On y trouve une histoire en réalité virtuelle, une salle d’opération interactive et des visites vidéo à 360°.

Un séjour à l’hôpital, et plus particulièrement une opération, peut parfois se révéler être une expérience difficile à vivre pour un enfant. Afin de réduire l’anxiété et de faciliter le processus de guérison, la clinique universitaire pédiatrique de l'Hôpital de l'Île de Berne a lancé l’application Kinderinsel (l’île aux enfants), qui utilise la réalité virtuelle et qui propose une approche didactique à la fois exploratoire et narrative.

Des lunettes en cartons, à utiliser avec son smartphone, sont fournies aux familles afin de profiter de l’expérience. Afin de préparer les enfants à une intervention chirurgicale, une histoire leur est racontée en réalité virtuelle, montrant le point de vue d’une petite fille impliquée dans une opération. Trois interventions sont expliquées pas à pas, dans un langage adapté aux plus jeunes. Il est aussi possible de visiter et de se déplacer dans une salle d’opération interactive, où le fonctionnement des différents appareils et instruments y sont expliqués. De plus, des vidéos à 360° permettent de se familiariser avec les différents lieux de la clinique pédiatrique. Les parents ont en outre la possibilité de suivre la visite de leurs enfants sur un deuxième appareil à l’aide d’une fonction miroir intégrée. Tout au long de l'application, les enfants sont accompagnés par le pingouin Kimi, qui explique tout sur l'opération à venir.

L’application a été développée par l’agence numérique, Nexum, fondée en 2017 et qui emploie 220 personnes réparties en Allemagne et en Suisse, à Berne, Bâle et Zurich. Afin de rendre l'environnement aussi réaliste que possible pour les enfants, ces derniers ont été conviés à des ateliers afin d’exprimer leurs avis et propositions. Kinderinsel, qui s’adresse aux enfants de 5 ans et plus, est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play Store en allemand et en français.

Tags
Webcode
DPF8_186413