Start-up belge

Debiopharm investit dans une technologie d'hypnose par réalité virtuelle

Debiopharm a mené un tour de table de 10 millions d'euros en faveur de la scale-up belge Oncomfort et sa solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle pour soulager l’anxiété des patients. Les centres de radiologie d’Affidea en Suisse croient aussi en cette approche et introduisent la technologie de la start-up française HypnoVR.

Investisseur institutionnel basé en Suisse, Debiopharm mise sur la technologie de réalité virtuelle (VR) de la jeune entreprise belge Oncomfort. La firme a conduit avec Crédit Mutuel Innovation un tour de table de 10 millions d'euros pour soutenir le développement de la solution Sédation Digitale, imaginée pour soulager la douleur et l'anxiété des patients en combinant l'hypnothérapie clinique et les techniques thérapeutiques intégratives par le biais de la VR.

Lancée en juin 2019 en France et au Benelux, la technologie d’Oncomfort a déjà été utilisée avec succès auprès de 60’000 patients, selon la scale-up. La méthode élaborée, reposant sur un dispositif de casque VR livré avec une petite valise pour le transport, est adaptée à de nombreux domaines cliniques tels que l'anesthésie, l'oncologie, la radiologie et la cardiologie interventionnelles ainsi que la pédiatrie. Oncomfort propose une bibliothèque de modules en 12 langues, combinant des sessions virtuelles en 3D avec des scénarios hypnothérapeutiques et des sons immersifs. «Nous sommes ravis de trouver un outil numérique scientifiquement validé pour soutenir le parcours global des patients, qui implique souvent différents niveaux de douleur, d'anxiété et de peur», déclare Thierry Mauvernay, Président de Debiopharm.

VR hypnotique avant des examens de radiologie

En Suisse aussi, des patients peuvent bénéficier de la réalité virtuelle pour diminuer l’anxiété. Les centres de radiologie d’Affidea (dont plusieurs en Suisse romande) ont en effet introduit la solution de la start-up française HypnoVR, co-fondée par des médecins anesthésistes et hypno praticiens. L’idée est de réduire le niveau d’anxiété des patients souffrant de claustrophobie pendant des IRM ou scanner. Au cours d’une séance de 15 à 30 minutes, juste avant l’examen, le patient est équipé d’un casque VR et immergé dans différents univers hypnotiques tels que des fonds marins ou un paysage d’hiver.

Les centres de radiologie d’Affidea en Suisse peuvent soulager les patients claustrophobes avec la solution de la start-up française HypnoVR. (Source: HypnoVR)

Tags
Webcode
DPF8_189767