Le projet fédéral de commandement Cyber a désormais un chef
A partir du 1er mai, le divisionnaire Alain Vuitel prend la tête du projet du commandement Cyber de l'armée suisse. Actuel chef de Base d’aide au commandement, il cède ce poste à Thomas Fankhauser, vice-directeur à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).
Le Conseil fédéral a nommé le premier chef de projet de son commandement Cyber, un commandement militaire qui devrait être opérationnel en 2024. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) annonce avoir confié cette mission à Alain Vuitel, qui entrera en fonction le 1er mai. Il est actuellement chef de la Base d’aide au commandement (BAC) de l'armée.
Alain Vuitel a rejoint l'administration fédérale en 1989 et a exercé diverses fonctions au service de l'armée. Début 2014, il est nommé chef de l'armée par le Conseil fédéral avec promotion simultanée au grade de brigadier, et deux ans plus tard, il devient chef du renseignement militaire. Il est devenu chef de la BAC le 1er janvier 2020 et restera membre de la direction de l'armée dans son nouveau rôle de chef de projet du commandement Cyber.
Dans son nouveau rôle, Alain Vuitel va piloter la mise en place du commandement Cyber. Il s’agira de créer par étapes les capacités dédiées aux nouvelles tâches, en y attribuant des éléments existant déjà à la BAC ainsi que le personnel qui s’y rapporte, précise le communiqué. L'automne passé, la Confédération avait fait savoir que le futur commandement Cyber devra organiser les capacités militaires clés dans les domaines de l’image de la situation, de la cyberdéfense, des prestations informatiques, de l’aide au commandement, du chiffrement et de la guerre électronique.
Le nouveau chef de la BAC vient de l’OFIT
Le nouveau commandement Cyber constituera une organisation plus axée sur l'engagement que la BAC. Jusqu'à l'achèvement de la transformation de la BAC, planifiée pour 2024, celle-ci restera un office fédéral indépendant et une unité organisationnelle directement subordonnée au chef de l'armée. Thomas Fankhauser a été nommé à la tête de la BAC par intérim jusqu'à ce que la transformation soit achevée. Thomas Fankhauser est actuellement vice-directeur et membre de la direction de l'Office fédéral de l'informatique, des systèmes et des télécommunications (OFIT) et dirige sa division Opérations.