450 millions

L’armée compte investir dans ses infrastructures IT de conduite

Le Conseil fédéral demande des crédits supplémentaires pour l’armée. Plus de 300 millions de francs devraient être investis dans les datacenters et le réseau de conduite de l’armée, et dans une étude préalable en vue d’acquérir du matériel informatique mobile.

L'armée invetsira notamment dans ses datacenters. (Source: VBS/DDPS)
L'armée invetsira notamment dans ses datacenters. (Source: VBS/DDPS)

Le Conseil fédéral a approuvé le Message sur l’armée 2021. Il demande au Parlement des crédits d'engagement de 2,3 milliards de francs, qui doivent être financés par le budget de l'armée régulière. Les projets liés aux technologies de l'information figurent également dans les propositions. Le Conseil fédéral demande 79 millions de francs pour le renouvellement des datacenters de l’armée. Il s’agit d’accroître les capacités de calcul de ses deux centres souterrains vers lesquels certains systèmes de conduite et applications seront transférés. De plus, 178 millions de francs doivent être investis pour développer les réseau de conduite suisse, utilisé par l’armée mais aussi par des exploitants d’infrastructures critiques et des autorités civiles. L’objectif est de renforcer la mise en réseau des systèmes informatiques afin que les données puissent être traitées et transmises en cas de pannes de systèmes. Le réseau devrait aussi devenir plus homogène et offrir davantage de bande passante. «L’armée a besoin de moyens et de réseaux informatiques sûrs. C’est pourquoi la protection dans ce domaine est constamment optimisée», explique le Conseil Fédéral.

L’armée compte également renouveler son matériel d’aide au commandement pour un total de 146 millions de francs. Au programme notamment l’informatisation de la gestion des clés de chiffrement utilisées par les avions de combat, hélicoptères et drones, la création d’un Security Operations Center (SOC) et l’accès en ligne au livret de service.

Enfin, 43,5 millions sont prévus pour étudier, acquérir un prototype et expérimenter des équipements mobiles. «Afin de pouvoir réagir aux menaces issues du cyberespace, l’armée veut que ses cyberéquipes disposent de moyens mobiles qui leur permettent de mener des engagements tactiques dans les domaines de la cyberdéfense et des cyberopérations», est-il expliqué dans le Message sur l’armée 2021.

Webcode
DPF8_207601