Cyberarmée

Cyberbataillon en 2022, commandement Cyber en 2024 (update)

par Yannick Chavanne et Kevin Fischer, René Jaun

Le Conseil fédéral entend mettre sur pied un commandement Cyber pour organiser les capacités militaires clés dans le domaine IT et la cyberdéfense. Il est aussi prévu de créer un cyberbataillon et un état-major spécialisé dans les cyberattaques. Les modifications correspondantes de la loi sur l'armée et de l'ordonnance de l'organisation de l'armée seront soumises au parlement.

(Source: VBS/DDPS - ZEM)
(Source: VBS/DDPS - ZEM)

Mise à jour du 2 septembre 2021: La consultation sur les modifications de la loi et l’ordonnance de l’organisation de l’armée étant bouclées, elles seront soumises au parlement, selon un communiqué de la Confédération. Comme annoncé il y a un an, les changements ont une composante numérique, puisque l’armée sera dotée d’un commandement Cyber d’ici 2024. Celui-ci aura pour mission «d’organiser les capacités militaires clés concernant la vue d’ensemble de la situation, la cyberdéfense, les prestations informatiques, l’aide au commandement, la cryptologie et la guerre électronique». Selon le message du gouvernement, le projet mené par le divisionnaire Alain Vuitel avance y compris dans son volet technique, sachant que les applications doivent être standardisées pour uniformiser l’architecture IT et que la mise en réseau des processus augmente les défis en matière de cyberprotection.

Le Conseil fédéral confirme pa ailleurs qu’un cyberbataillon et un état major spécialisé verront le jour en janvier 2022. Ils réuniront 575 militaires, qui recevront une instruction spécialisée complétée d’un stage chez des partenaires externes.

News originale du 09.10.2020: Le Conseil fédéral veut un commandement Cyber et un cyberbataillon

Le Conseil fédéral souhaite mettre sur pied un commandement Cyber en transformant l'actuel Base d’aide au commandement (BAC), qui fournit des prestations IT au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le projet devrait se concrétiser en 2024. La consultation correspondante sur les révisions nécessaires du cadre légal va durer jusqu’au 22 janvier 2021.

Le projet constitue un changement de plan dans la mise en œuvre du processus développement de l’armée (DEVA). Le Conseil fédéral ne désire plus fusionner la Base d’aide au commandement (BAC) avec la Base logistique de l’armée (BLA), comme prévu initialement.

Un commandement Cyber pour répondre aux défis de la numérisation

Le commandement Cyber est destiné à répondre aux défis de la numérisation et au besoin accru de cybersécurité qui en découle. Selon le communiqué de la Confédération, ce futur commandement militaire strictement opérationnel devra organiser les capacités militaires clés dans les domaines de l’image de la situation, de la cyberdéfense, des prestations informatiques, de l’aide au commandement, du chiffrement et de la guerre électronique.

Le Conseil fédéral veut en outre augmenter ces prochaines années l’effectif du personnel dans le domaine de la cyberdéfense, pour passer de 206 miliciens à 575. Dès le 1er janvier 2022, il est prévu de constituer un cyberbataillon et un état-major spécialisé dans le domaine. En plus de l’instruction dispensée à ces spécialistes au sein de l’armée, ils recevront aussi une formation additionnelle dans le cadre d'un stage auprès de partenaires externes.

Tags
Webcode
DPF8_193245