Cyberarmée

Le Conseil fédéral veut un commandement Cyber et un cyberbataillon

par Yannick Chavanne et Kevin Fischer

Le Conseil fédéral entend mettre sur pied un commandement Cyber pour organiser les capacités militaires clés dans le domaine IT et la cyberdéfense. Il est aussi prévu de créer un cyberbataillon et un état-major spécialisé dans les cyberattaques.

(Source: VBS/DDPS - ZEM)
(Source: VBS/DDPS - ZEM)

Le Conseil fédéral souhaite mettre sur pied un commandement Cyber en transformant l'actuel Base d’aide au commandement (BAC), qui fournit des prestations IT au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le projet devrait se concrétiser en 2024. La consultation correspondante sur les révisions nécessaires du cadre légal va durer jusqu’au 22 janvier 2021.

Le projet constitue un changement de plan dans la mise en œuvre du processus développement de l’armée (DEVA). Le Conseil fédéral ne désire plus fusionner la Base d’aide au commandement (BAC) avec la Base logistique de l’armée (BLA), comme prévu initialement.

Un commandement Cyber pour répondre aux défis de la numérisation

Le commandement Cyber est destiné à répondre aux défis de la numérisation et au besoin accru de cybersécurité qui en découle. Selon le communiqué de la Confédération, ce futur commandement militaire strictement opérationnel devra organiser les capacités militaires clés dans les domaines de l’image de la situation, de la cyberdéfense, des prestations informatiques, de l’aide au commandement, du chiffrement et de la guerre électronique.

Le Conseil fédéral veut en outre augmenter ces prochaines années l’effectif du personnel dans le domaine de la cyberdéfense, pour passer de 206 miliciens à 575. Dès le 1er janvier 2022, il est prévu de constituer un cyberbataillon et un état-major spécialisé dans le domaine. En plus de l’instruction dispensée à ces spécialistes au sein de l’armée, ils recevront aussi une formation additionnelle dans le cadre d'un stage auprès de partenaires externes.

Tags
Webcode
DPF8_193245