Résilience et disponibilité

Chaque région Azure aura ses zones de disponibilité, en Suisse aussi

Toutes les régions Azure, y compris la suisse, proposeront des zones de disponibilité. Déjà proposée par les régions AWS et Google Cloud, l’architecture permet notamment de gagner en résilience en répliquant des instances entre les zones d’une même région.

Microsoft va généraliser la mise à disposition de zones de disponibilité dans les régions Azure. D’ici la fin de l’année, toutes les régions existantes et celles nouvellement déployées proposeront au minimum trois zones de disponibilité. Entités séparées logiquement et physiquement, ces zones permettent d’accroître la résilience des services qu’elles hébergent. Un aspect que beaucoup de décideurs ont en tête après l’incendie d’un datacenter d’OVH.

Zones de disponibilité en Suisse

Plusieurs régions Azure proposent déjà des zones de disponibilité. En Europe continentale, c’est le cas de Paris et de Francfort. Lancée en 2019, la région Azure Switzerland North (Zurich) aura quant à elle des zones de disponibilité courant 2021. Contacté par ICTjournal, Primo Amrein, Cloud Lead chez Microsoft Suisse, explique: «Nous développons en permanence notre infrastructure cloud locale pour accompagner les clients suisses dans leur transformation numérique. C'est pourquoi nous allons introduire des zones de disponibilité dans la région Switzerland Nord plus tard cette année. Dans ce cadre, nous établissons de nouveaux centres de données dans l'agglomération zurichoise».

De son côté, Google propose déjà des zones dans la région suisse, tandis qu’AWS a annoncé que son cloud suisse prévu pour 2022 disposera lui aussi de trois zones de disponibilité.

Les zones de disponibilité et leur utilité

Concept d’architecture popularisé par AWS, les zones de disponibilité sont des datacenters logiques isolés répartis sur un ou plusieurs datacenters physiques. Reliées entre elles avec une latence minimale, les zones d’une même région disposent chacune d’une alimentation électrique, d’un réseau et d’un système de refroidissement séparés. Via la réplication entre zones, les instances et workloads gagnent ainsi en résilience et en disponibilité avec un coût minimal en performance. «Les zones de disponibilité et leurs centres de données associés sont conçus de telle sorte que si une zone est compromise, les services, la capacité et la disponibilité sont pris en charge par les autres zones de disponibilité de la région», explique Microsoft.

Les entreprises recourant aux services Azure ont diverses options pour profiter des zones de disponibilité. Elles peuvent déployer une ressources sur une zone désignée et gagner en résilience en répliquant elle même les applications et données sur une autre zone (zonal services). Elles peuvent aussi s’appuyer sur des services répliquant automatiquement les instances sur les autres zones de la région (zone-redundant services). Elles peuvent enfin recourir à des services supra-régionaux qui supportent la défaillance d’une région entière (non-regional services).

Webcode
DPF8_210907