Flammes vs. cloud

Plus de 3 millions de sites web affectés par l'incendie qui a ravagé un datacenter d’OVH

3,6 millions de sites web associés à 464’000 noms de domaine ont été touchés par un incendie qui a détruit un datacenter d’OVHCloud à Strasbourg. Dont des sites du gouvernement français. Certaines entreprises déplorent une perte irrémédiable de leurs données.

(Source: Little Visuals / pesxels.com)
(Source: Little Visuals / pesxels.com)

Un incendie a touché plusieurs datacenters d'OVHCloud à Strasbourg, mettant de nombreux sites hors ligne. Dans un communiqué, l’hébergeur et fournisseur cloud français explique que le feu s’est déclaré mercredi 10 mars 2021 à 00h47 dans une salle du datacenter SBG2, qui a été détruit. OVH possède trois autres datacenters sur ce site. Le SBG1 a été partiellement endommagé, l’électricité des deux autres a été coupée pour effectuer des contrôles. Sur une page web dédiée à l'avancement des réparations, l’entreprise précise que la réactivation des centres SBG1 et SBG4 est estimée au lundi 15 mars. Celle du SBG3 au vendredi 19 mars.

OVH déclare servir 1,5 million de clients à l’échelle globale et possède 30 centres de données dans le monde, dont 15 en Europe. A l'intention des clients dont les serveurs ont été détruits, OVH précise leur réserver des infrastructures sur d’autres datacentres sur ses sites de Roubaix et Gravelines: «Nous disposons d'un stock de nouveaux serveurs prêts à être livrés auprès d'une majorité de clients impactés».

Les données de la campagne de vaccination ont eu chaud

Selon les chiffres de l'outil de monitoring web Netcraft, l’incendie a coupé l’accès à environ 3,6 millions de sites web associés à 464’000 noms de domaine distincts. Le 10 mars au matin, 18% des adresses IP attribuées à OVH ne répondaient plus. Certains des sites touchés sont gérés par le gouvernement français. C’est par exemple le cas du site data.gouv.fr, qui n’est toutefois pas resté longtemps hors ligne. Europe 1 rapporte que l’incident a créé un vent de panique du côté du ministère français de la santé, puisque les données de la campagne de vaccination contre le Covid-19 étaient hébergées sur l’un des datacenters de Strasbourg. Les services sont toutefois rétablis et aucune perte de données n'est à signaler. De quoi illustrer l'importance de la mise en place de procédures de duplication des sauvegardes sur d’autres datacenters (du même hébergeur ou d’un autre prestataire). Selon plusieurs médias français, certaines entreprises déplorent des pertes de données, dont l’éditeur britannique du jeu Rust ou le cabinet d'huissiers Leroi & Associés. Parmi les près de 500’000 domaines affectés, mentionnons aussi le Centre Pompidou à Paris, l’aéroport de Strasbourg, des villes et clubs sportifs ou encore l’application CityScoot.

Tags
Webcode
DPF8_209886