Chaos Engineering as a Service

Résilience cloud: AWS va sortir sa propre solution d’ingénierie du chaos

Amazon Web Services a levé le voile sur Fault Injection Simulator, une solution d’ingénierie du chaos qui permet de simuler un ensemble de perturbations pour tester la résilience d’environnement cloud.

La solution d’ingénierie du chaos Fault Injection Simulator d’AWS permet d'éprouver des applications au sein d’environnements cloud complexes. (Source: Charl Folscher on Unsplash)
La solution d’ingénierie du chaos Fault Injection Simulator d’AWS permet d'éprouver des applications au sein d’environnements cloud complexes. (Source: Charl Folscher on Unsplash)

Les singes tueurs d’instances AWS développés par Netflix n’ont qu’à bien se tenir. Car Amazon Web Services prévoit de lancer sa propre solution d'ingénierie du chaos: Fault Injection Simulator. Présenté dans le cadre de la conférence Re:Invent (qui se tient cette année en ligne), l’outil en mode entièrement géré devrait débarquer en 2021. Sur la page officielle de présentation du produit, AWS explique que l’ingénierie du chaos consiste à éprouver des applications dans des environnements cloud de test ou de production en créant des événements perturbateurs, tels que des pannes de serveur ou un goulot d'étranglement touchant les API. Il est ainsi possible d’observer comment le système réagit et de mettre en œuvre des améliorations en conséquence.

Fault Injection Simulator propose des modèles prédéfinis qui génèrent les perturbations souhaitées, par exemple une latence du serveur ou des erreurs de base de données. Le simulateur fournit «les contrôles et les garde-fous dont les équipes ont besoin pour mener des expériences en production, comme le retour en arrière automatique ou l'arrêt de l'expérience si des conditions spécifiques sont remplies», précise AWS. L’outil fournit une expérience réelle d'injection de fautes à partir d'une console centralisée, évitant de la sorte de devoir gérer des outils complexes.

Ce simulateur d'injection de fautes se positionne sur un segment occupé par des outils tels que Gremlin ou InfoStretch. Netflix fait également figure de pionnier dans le domaine, avec sa solution Chaos Monkey, développée à l’interne et publiée en open source sur Github.

Webcode
DPF8_201763