Quartier d'innovation

Des députés fribourgeois veulent un référendum sur la recapitalisation de Bluefactory

28 députés du Grand Conseil fribourgeois demandent la tenue d’un référendum concernant la participation de l’Etat à l'augmentation du capital de la société qui gère le quartier d'innovation Bluefactory. Il est prévu que l’Etat accorde un crédit de 25 millions de francs.

Le quartier de l'innovation Bluefactory à Fribourg. (Source: Etat de Fribourg)
Le quartier de l'innovation Bluefactory à Fribourg. (Source: Etat de Fribourg)

Acceptée par le Grand Conseil fribourgeois, la participation de l’Etat à l'augmentation du capital de la société qui gère le quartier d'innovation Bluefactory devrait faire l’objet d’un référendum. La Chancellerie d’Etat explique dans un communiqué avoir reçu une demande, signée par 28 députés (un quart du Grand Conseil), pour que ce projet de participation financière soit soumis au peuple.

Le décret voté mi-février par le Grand Conseil indique que cette recapitalisation s’élève à 50 millions de francs, pour les deux premières phases de développement planifiées jusqu’en 2029. Le montant à la charge de l’Etat de Fribourg s’élevant à 25’000’000 francs, l’autre moitié étant à la charge de la Ville de Fribourg. Il est prévu que ces sommes soient notamment allouées à la construction de bâtiments commerciaux et de celui qui abritera le Smart Living Lab, pôle de recherche et développement dédié à l’habitat intelligent du futur.

Le groupe d’opposants au nouveau soutien financier de Bluefactory par l’Etat est mené par l’UDC, fait savoir une dépêche de Keystone-ATS. Chef du groupe UDC au Grand Conseil, Nicolas Kolly a expliqué à la RTS que cette demande de référendum est motivée par les retombées financières décevantes des investissements réalisés jusqu’ici en faveur de ce quartier d’innovation situé sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal.

Tags
Webcode
DPF8_209015