Recapitalisation

Quartier d'innovation: 50 millions de plus pour le site fribourgeois Bluefactory

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté d’augmenter de 50 millions de francs le capital de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg, qui gère le quartier d'innovation situé sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal.

(Source: Smart Living Lab)
(Source: Smart Living Lab)

Quartier fribourgeois dédié à l'innovation, le site Bluefactory va disposer des ressources financières pour poursuivre son développement. Le Grand Conseil fribourgeois a accepté le décret pour la recapitalisation de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA), par 71 voix contre 24 et 3 abstentions, selon les chiffres fournis à la rédaction par le Secrétariat du Grand Conseil.

L’augmentation de capital accordée s’élève à 50 millions de francs, pour les deux premières phases de développement planifiées jusqu’en 2029. Le montant à la charge de l’Etat de Fribourg s’élevant à 25’000 000 francs, l’autre moitié étant à la charge de la Ville de Fribourg, précise le message du Conseil d’Etat au Grand Conseil. Le Conseil d’Etat s’est dit convaincu «du potentiel exceptionnel du site pour le Canton et pour la Ville de Fribourg». La construction du premier bâtiment commercial va débuter d’ici le premier semestre 2021, suivie du bâtiment laboratoire du Smart Living Lab. Ce dernier se profile comme un pôle de recherche et développement dédié à l’habitat intelligent du futur. Situé sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal, le quartier Bluefactory accueille à l’heure actuelle une cinquantaine de sociétés ou d’associations et 340 personnes y travaillent. A terme, le site devrait accueillir 2’500 personnes.

Tags
Webcode
DPF8_206838