Résultats annuels

Les affaires de Swisscom sur le marché IT tiennent le choc face au virus

Les revenus 2020 de Swisscom accusent le coup face à la pandémie. Ses activités de prestataire IT n’ont toutefois pas flanché, notamment grâce au cloud et à la cybersécurité.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

Le chiffre d'affaires annuel de Swisscom en 2020 accuse une légère baisse (-2,3%), s'établissant à 11,1 milliards de francs. Une régression que le géant bleu explique surtout par la pression persistante sur les prix et par les conséquences du Covid-19. La crise a principalement influencé négativement les chiffres associés à l’itinérance. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a quant à lui plutôt stagné (+0,6%) et atteint 4,38 milliards. Le bénéfice net a flanché de 8,4% pour s'établir à 1,528 milliards. Le chiffre d'affaires des activités de téléphonie et de fournisseur web ont pour la plupart stagné ou baissé. Seuls les raccordements de haut débit et de communication mobile de Fastweb (filiale italienne) ont fait l’objet d'une croissance.

Part de marché en hausse sur le marché IT

Concernant ses activités de prestataires IT, Swisscom observe qu’en raison de la pandémie de Covid-19, la tendance est légèrement à la baisse et les entreprises se sont montrées réticentes à investir dans l’informatique. L’entreprise déclare toutefois avoir légèrement augmenté sa part sur un marché suisse des services IT B2B estimé à 18 milliards de francs. «Cela est dû essentiellement à l’évolution positive des domaines porteurs tels que le cloud, les centres de données et les services de sécurité, qui affichent des chiffres d’affaires en hausse», précise le rapport.

Sur le segment des solutions d’entreprises, Swisscom a généré 1,058 milliards en 2020. Par rapport au rapport annuel précédent, certains produits sont nouvellement affectés à cette activité, précise sur demande un porte-parole du groupe. En calculant les recettes de 2019 de façon similaire, ce segment affiche une croissance annuelle de 0,9% (+ 9 milliards de francs).

L’IT d’entreprise est l’un des trois domaines d’où Swisscom espère tirer sa croissance. Dans le secteur informatique, l’accent est mis sur la sécurité, le cloud ou le conseil en TIC.

 

Webcode
DPF8_205659