Succession

Bezos donne les clés d’Amazon au patron d’AWS

Jeff Bezos va quitter Amazon et céder son poste de CEO à Andy Jassy, actuel patron d’Amazon Web Services. Leader du marché cloud, AWS compte pour un tiers du résultat d’exploitation d’Amazon. Matt Garman est pressenti pour diriger la division.

Jeff Bezos a décidé de quitter la direction d’Amazon, la firme qu’il a créée en 1994 pour en faire un leader mondial de l’e-commerce et du cloud. «Si vous vous y prenez bien, une invention surprenante devient quelques années après une chose normale. Alors, les gens bâillent. Ce bâillement est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir», commente le futur ex-CEO. A son départ l’automne prochain, le multi-milliardaire aura tout loisir de se consacrer à ses autres projets dans la charité (Day 1 fund), les médias (Washington Post) ou l’espace (Blue Origin).

Jeff Bezos pourrait bien se consacrer davantage à sa start-up Blue Origin, voire participer lui-même à un vol spatial.

Pour lui succéder, Jeff Bezos a désigné un homme de la maison: Andy Jassy, actuel patron d’Amazon Web Services, la division cloud de la société, leader du marché mondial des services cloud aux entreprises. Andy Jassy rejoint Amazon en 1997 et c’est lui qui lance Amazon Web Services (AWS) dès 2003.

D’abord pensée comme plateforme IT standardisée pour les opérations internes, AWS devient une offre externe quelques années plus tard, proposant des services de stockage et de calcul aux entreprises. Les services AWS se développent à grande vitesse, commencent par séduire les informaticiens et les start-up technologiques, et finissent par conquérir l’agenda des directions des grandes entreprises de tous secteurs.

Le choix d’Andy Jassy pour présider au futur d’Amazon témoigne de l’importance prise par l’activité cloud chez le géant de l’e-commerce. Aujourd’hui, AWS pèse 45 milliards de revenus annuels, et représente 12% du chiffre d’affaires d’Amazon, mais surtout 30% de son résultat d’exploitation. Leader des services cloud, la société fait depuis quelques années face à une concurrence plus accrue de la part de Microsoft et de Google.

Selon les médias américains, le choix du successeur d’Andy Jassy à la tête d’AWS se portera vraisemblablement vers une personne du sérail. Le favori serait Matt Garman, actuel directeur des ventes du fournisseur cloud. Il a pour lui 14 ans d’expérience dans l’entreprise, un parcours à la fois commercial et technique et le fait de faire partie de la garde rapprochée de Jeff Bezos.

Matt Garman, possible futur patron d'AWS.

Tags
Webcode
DPF8_205404