Latence, etc.

Werner Vogels, CTO d’Amazon: «La région AWS Suisse comprendra au moins trois datacenters»

par Kevin Fischer, Rodolphe Koller (adaptation)

Amazon Web Services a annoncé l’ouverture de la région AWS Europe (Zurich) au cours du second semestre 2022. CTO du géant de l'e-commerce, Werner Vogels explique à la rédaction les motifs et l’implantation physique de la future région cloud.

AWS a annoncé l'ouverture de centres de données et d’une région cloud en Suisse. Pourquoi aujourd'hui?

Notre présence en Suisse est un besoin grandissant de nos clients. Jusqu'à présent, les clients suisses ont utilisé les régions AWS en Europe, par exemple à Francfort ou à Dublin. Avec l'importance croissante de technologies telles que la 5G ou les services numériques en général, la réduction de la latence devient de plus en plus importante pour nos clients. D’où notre souhait de proposer des centres de données à proximité. C'est également une condition préalable pour toute une série de nouvelles applications qui exploitent pleinement le potentiel d'un réseau.

Au total, trois zones de disponibilité seront mises en place en Suisse pour la région AWS Europe (Zurich). Cela correspond-il également à trois centres de données physiques?

Cela correspond à au moins trois centres de données. Chaque région est constituée d'au moins trois zones de disponibilité. Et chacune de ces zones de disponibilité peut comprendre un ou plusieurs centres informatiques. À cet égard, la nouvelle région AWS en Suisse comprendra au moins trois datacenters. Au fil du temps, de nouvelles zones de disponibilité peuvent être ajoutées ou simplement plus de centres au sein d’une zone. Ces zones sont situées sur différentes plaques géologiques, reçoivent leur électricité de différentes sources et sont reliées par différents réseaux.

La région AWS Europe (Zurich) sera-t-elle également accessible aux clients hors de Suisse?

Oui, tout comme l'ensemble de nos 24 régions dans le monde sont actuellement disponibles pour nos clients suisses. L’emplacement n'est pas seulement intéressant pour les clients suisses, mais aussi pour les clients étrangers. Le nouveau site sera particulièrement avantageux pour les entreprises servant des clients suisses.

Avant d'annoncer le déploiement de sa région suisse, AWS a déjà commencé à bâtir son équipe dans le pays, avec l'arrivée d'Yvonne Bettkober comme country manager en 2019 et de Stefano Mallè comme CTO ce printemps. Tous deux travaillaient précédemment chez le concurrent Microsoft.

Webcode
DPF8_196566