«Go big and digital»

Novartis continuera de miser sur le digital, mais sans Chief Digital Officer

Novartis se réorganise et réunit shared services et digital au sein d’une nouvelle unité, tout en réaffirmant ses ambitions dans le numérique. Chief Digital Officer de Novartis depuis 2017, Bertrand Bodson quitte la société.

Novartis donne raison à ceux qui estiment que le rôle de Chief Digital Officer est un poste temporaire destiné à disparaître une fois le numérique ancré dans la stratégie de l’entreprise. Le géant pharmaceutique a décidé que son entité digitale sera désormais intégrée aux shared services (qui comprennent l’IT) dans une nouvelle unité baptisée Customer and Technology Solutions.

Chief Digital Officer depuis 2017, Bertrand Bodson quitte Novartis.

Bodson quitte Novartis

Bertrand Bodson quitte ainsi Novartis et le poste de Chief Digital Officer qu’il occupait depuis 2018, selon le rapport annuel de l’entreprise. A partir du 1er février, c’est Robert Weltevreden, qui prendra la direction de la nouvelle unité Customer and Technology Solutions. De nationalité néerlandaise, Weltevreden est à la tête des shared services de Novartis depuis 2018. Précédemment, il a occupé durant 10 ans divers postes de direction chez Syngenta, d’abord à la finance, puis aux business services.

Robert Weltevreden prend la direction de la nouvelle unité Customer and Technology Solutions.

Poursuite de la stratégie digitale

Durant les deux ans où Bodson a officié comme CDO, Novartis a beaucoup investi dans le digital, tant pour les opérations, que pour la recherche et le développement de produits. La firme a notamment ouvert un laboratoire d’innovation digitale à Paris, conclu des partenariats avec Microsoft et AWS dans le cloud et l’IA, ou encore lancé des apps pour la collecte de données ophtalmologiques ou les thérapies cognitive-comportementales.

Et le géant pharmaceutique compte bien continuer, puisqu’il fait du numérique l’un des cinq piliers de sa stratégie. «Notre ambition est de transformer notre manière d’innover, de nous engager auprès de notre clientèle et d’opérer», explique Novartis dans son rapport annuel. La firme cite quatre champs d’action prioritaires: la mise à l’échelle de ses programmes de transformation numérique, le développement des talents et de modes de travail data-driven, les collaborations avec l’écosystème technologique, et la préparation à des scénarios disruptifs, tels que la gestion des maladies basée sur l’IA.

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