Multicloud

Volkswagen et Novartis, à chacun sa recette pour mixer AWS et Azure

En l’espace de quelques mois, Volkswagen et Novartis ont scellé des collaborations stratégiques dans le cloud avec Amazon et Microsoft. Dans des secteurs très différents, ces projets ambitieux sont révélateurs de la stratégie multi cloud des deux géants industriels et des paris distincts qu’ils font sur AWS et Azure.

(Source: Unsplash.com)
(Source: Unsplash.com)

Il y a quelques semaines, Salesforce annonçait la migration de ses solutions marketing sur Azure et l’extension de sa collaboration avec AWS dans les centres d’appel. Si l’on ajoute ses partenariats avec Google et Alibaba, le spécialiste du CRM s’inscrit clairement dans une stratégie combinant plusieurs clouds publics. Une approche qui convainc 20% des organisations, selon le rapport «State of the Cloud 2019» de Rightscale/Flexera.

Cette stratégie est aussi à l’œuvre dans l’industrie. Ces derniers mois, Volkswagen et Novartis ont ainsi annoncé des collaborations stratégiques tant avec avec Amazon qu’avec Microsoft. Leur choix se portant sur AWS pour leurs opérations industrielles et sur Azure pour des innovations plus spécifiques à leur métier.

AWS pour les opérations et les données industrielles

Le constructeur automobile allemand va développer une plateforme cloud ambitieuse réunissant à terme ses quelque 30’000 sites de production et ses partenaires. Le cloud industriel de Volkswagen s’appuiera en grande partie sur les outils d’AWS pour capturer les données de ses machines et usines, les réunir dans un data lake et effectuer des analyses recourant notamment au machine learning.

Annoncé il y a quelques jours, le partenariat entre Novartis et AWS concerne le même domaine. Le géant de la pharma va bâtir une plateforme dans le cloud d’Amazon pour visualiser et analyser en temps réel l’ensemble des données de ses opérations. Là aussi, le projet recourt au cloud d’Amazon et à ses solutions IOT, d’analytics et de machine learning.

Collaboration avec Azure pour les véhicules et la recherche

Si Volkswagen et Novartis misent sur AWS pour leurs opérations industrielles et les données qui en émanent, les deux entreprises collaborent aussi avec Microsoft Azure. Le constructeur allemand a dévoilé il y a un an un partenariat avec la firme de Redmond pour son «automotive cloud». Basée sur Azure, la plateforme devrait servir de socle technique à l’écosystème numérique de ses véhicules connectés, à commencer par les automobiles électriques ID. dont le lancement est prévu en 2020. Volkswagen et Microsoft collaborent également dans le développement de services personnalisés, d’outils de navigation et de l’intégration de Skype dans les véhicules de Volkswagen.

Du côté de Novartis, la collaboration concerne principalement la recherche pharmaceutique. La société bâloise compte exploiter l’intelligence artificielle fournie par Microsoft pour le développement de traitements personnalisés, la fabrication de thérapies géniques et la conception de nouveaux médicaments. Les deux firmes vont aussi créer des environnements de co-travail dans leurs laboratoires.

Des avantages plus stratégiques qu’économiques

Comme d’autres organisations, Volkswagen et Novartis ont décidé de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier en matière de cloud. Un cocktail qui peut s’avérer coûteux en termes financiers et de compétences, et qui complique les tâches de sécurité et de conformité. En même temps, miser sur plusieurs clouds publics, permet de diminuer la dépendance envers chaque fournisseur et d’augmenter sa résilience. Mais aussi et surtout, c’est un moyen de choisir les meilleures solutions dans chaque domaine et de profiter des innovations incessantes des clouds leaders.

Webcode
DPF8_163611