App médicale

Novartis crée une app pour développer des traitements ophtalmologiques

Le groupe bâlois Novartis a annoncé le lancement d’une application mobile servant à récolter des données ophtalmologiques auprès des patients. L’objectif consiste à faire progresser les connaissances des maladies oculaires et développer de nouveaux traitements.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis lance FocalView, une application de collecte de données ophtalmologiques. A l’instar de l’app mobile suisse Ally Science, FocalView fait appel au concept du crowdsourcing pour faire progresser la recherche. Dans le cas de FocalView, le recueil de données auprès de patients consentants vise à permettre aux chercheurs de faire progresser les connaissances des maladies oculaires et, potentiellement, accélérer le développement de nouveaux traitements.

En adaptant la conception des essais cliniques à la routine quotidienne des patients, l'application peut réduire les obstacles à la participation aux recherches dans le domaine, souligne Novartis. Via FocalView, les patients effectuent des évaluations et obtiennent en retour des commentaires sur leurs capacités visuelles et l’évolution de ces dernières. Les mesures comprennent notamment l'acuité visuelle et la sensibilité au contraste. «Dans la phase suivante, l'application sera validée pour accomplir les tests visuels traditionnels qui ont lieu dans les cliniques classiques », est-il précisé dans le communiqué. L’app n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis, mais Novartis prévoit de la lancer dans d'autres marchés.

Novartis n’en est pas à son coup d’essai en matière d’app mobile répondant aux besoins de patients. En collaboration avec Microsoft, le groupe pharmaceutique a par exemple lancé ViaOpta Hello, une app mobile destinée aux personnes malvoyantes qui identifie les personnes et objets du quotidien via un système de reconnaissance d’images. Novartis a en outre récemment initié un partenariat avec Pear Therapeutics pour développer des applications thérapeutiques (mobile ou sur ordinateur) pour les patients atteints de schizophrénie et de sclérose en plaques.

Webcode
DPF8_89895