Pharma

Novartis lance son premier laboratoire d'innovation digitale en Europe

Après San Francisco, Novartis a choisi la France pour lancer Biome Paris, son premier laboratoire d’innovation digitale européen. L’entreprise mise sur la collaboration avec les start-up pour pour donner un coup d’accélérateur à la révolution numérique dans le domaine de la santé.

Vas Narasimhan, CEO de Novartis lors de l'annonce du lancement du Biome Paris.
Vas Narasimhan, CEO de Novartis lors de l'annonce du lancement du Biome Paris.

Paris va accueillir l’été prochain le premier laboratoire d’innovation digitale de Novartis en Europe, après celui de San Francisco. L’annonce a été faite vendredi dernier par le CEO de Novartis Vas Narasimhan à VivaTech, un salon consacré à l’innovation technologie et aux start-up. Un lancement qui s’inscrit dans la stratégie d’innovation du groupe pharmaceutique bâlois, qui mise notamment sur la collaboration avec les start-up.

L’entreprise compte développer son laboratoire Biome tant au niveau national qu’international, dans le but «d’améliorer et prolonger la vie des patients en exploitant les technologies de données et le numérique» selon Frédéric Collet, Président de Novartis France. Pour ce faire, Novartis mettra à disposition son réseau d’experts, un mentorat personnalisé, des locaux neufs et enfin des ressources clés telles que des données anonymisées. Une collaboration étroite avec les acteurs de la health tech qui lui permettra en retour de s’inspirer des start-up en expérimentant des méthodes de travail plus souples et plus «agiles».

Un premier essai américain réussi

Pour trouver les meilleurs moyens d'utiliser les technologies health tech à grande échelle, Novartis a inauguré l’an passé à San Francisco le Novartis Biome, un laboratoire d'innovation numérique qui met notamment en place une série de défis, la HealthX World Series, sous la forme de hackathons, de challenges virtuels ou encore de compétitions de pitchs. Avec des résultats prometteurs: l’unité Respiratory Development du géant de la pharma étudie actuellement la possibilité d'un partenariat avec Multisensor Diagnostics, jeune pousse lauréate du second HealthX World Series, pour développer un proof-of-concept.

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