Migration

Les services de Microsoft ne sont toujours pas totalement hébergés sur Azure

Office 365, Teams, Xbox Live ou Bing… Il semblerait logique de présumer que les solutions de Microsoft tournent sur son cloud Azure. Or, ce n'est pas entièrement le cas. Mais probablement plus pour longtemps.

(Source: buchachon / Fotolia.com)
(Source: buchachon / Fotolia.com)

Les solutions de Microsoft ne tournent pas encore totalement sur le cloud Azure. Une information partagée par Mary Jo Foley, journaliste de ZDnet spécialiste de la firme de Redmond.

Concernant Office 365, Microsoft s’était engagé il y a une dizaine d’années à migrer entièrement le service de ses propres datacenters sur site vers Azure. Plus récemment, le fournisseur a laissé entendre dans des billets de blog que tous ses services reposaient sur Azure. «Azure est la plate-forme de cloud computing qui sous-tend tous les services de cloud computing de Microsoft, y compris Microsoft Teams», peut-on par exemple lire dans une publication datant de juin dernier. Une assertion qui n'est toutefois pas 100% correcte, du moins pour l’heure. Interrogé par la journaliste, Mark Russinovich, CTO d’Azure, confie: «La plupart des services Microsoft 365, y compris Teams, SharePoint Online et Office online, ainsi que les services Xbox Live fonctionnent aujourd'hui principalement sur l'infrastructure Azure. Le stockage des boîtes aux lettres pour Exchange Online et Outlook.com est également en cours de migration vers l'infrastructure Azure standard.» Selon l’article de ZDnet, des éléments clés d'Exchange et de SharePoint fonctionnent toujours sur les systèmes bare-metal Autopilot pour lesquels ils ont été conçus.

Microsoft aurait toutefois appuyé sur l'accélérateur pour pouvoir boucler au plus vite la migration de la totalité de ses services sur Azure. Un programme interne baptisé «Cloud Optimal» existe dans cette unique but depuis 2016.

Webcode
DPF8_203271