Nouveautés

Azure, IA et Teams: Microsoft fait le plein d'annonces

Dans le cadre de sa conférence annuelle Ignite, Microsoft a fait pleuvoir les annonces, notamment avec de nouvelles offres sur Azure, des solutions alimentées à l’intelligence artificielle et des fonctionnalités additionnelles pour Teams. Sélection.

Le CEO de Microsoft Satya Nadella s’est exprimé par écrans interposés lors de l’édition 2020 de l'événement Ignite. (Source: Microsoft)
Le CEO de Microsoft Satya Nadella s’est exprimé par écrans interposés lors de l’édition 2020 de l'événement Ignite. (Source: Microsoft)

Conférence ciblant les développeurs et les pros de l’IT, Microsoft Ignite s’est tenue cette année en mode virtuel. Un dispositif inédit qui n’a pas empêché le fournisseur de multiplier les annonces. Entre mises à jour anecdotiques ou non, previews prometteuses et lancements de fonctionnalités innovantes, le firme de Redmond affiche son dynamisme et dégaine notamment un certain nombre de solutions pour s'adapter au nouveau contexte de collaboration dû à la crise de Covid-19.

La rédaction vous propose une sélection d’annonces concernant le cloud, l'intelligence artificielle et Teams.

Azure Communication Services: la puissance de Teams pour n’importe quelle application

Service totalement managé via le cloud de Microsoft, Azure Communication Services (en preview) permet d’intégrer rapidement des fonctionnalités de tchat, SMS et appels audio/vidéo dans une application B2C ou d’entreprise. Et ce, en se reposant sur la même plateforme sécurisée que celle de Teams. S’appuyant sur un éventail d’API et de kits de développement, l’intégration ne nécessite que quelques lignes de code.

Il y a aussi du nouveau du côté du service cloud de base de données NoSQL Azure Cosmos DB. Celui-ci s'agrémente d’une option sans serveur (en preview) pour les opérations avec de faibles charges de travail.

La firme de Redmond étoffe également ses services cloud d’une offre qui permet de déplacer de multiples ressources Azure entre différentes régions. Azure Resource Mover est disponible en préversion publique.

L’IA dope SharePoint avec des capacités d’automatisation

Microsoft lance le premier produit reposant sur l’intelligence artificielle mise au point dans le cadre du Project Cortex. SharePoint Syntex, qui sera disponible pour les clients commerciaux de Microsoft 365 dès le 1er octobre, automatise la capture et la catégorisation de contenus. La solution permet de former des modèles de machine learning en mode no-code, pour apprendre à l'IA à lire un document, à extraire les informations et y appliquer automatiquement les métadonnées pertinentes.

L’offre Azure Cognitive Services a droit à plusieurs mises à jour. Crée à partir de la fonction de Détecteur d'anomalies de l’offre, Metrics Advisor (en preview) puise dans des modèles d’IA pour contrôler de manière proactive les métriques (du chiffre d'affaires aux opérations de fabrication) d'une entreprise, fournissant des contrôles diagnostiques en temps-réel.

Toujours au sein des Azure Cognitive Services, la fonctionnalité de vision par ordinateur Spatial Analysis regroupe les informations provenant de plusieurs caméras pour compter le nombre de personnes dans une pièce, mesurer la distance entre individus ou encore monitorer les files d'attente.

Teams se soucie du bien-être des employés… et de leur productivité

La plateforme collaborative Teams s’enrichit de plusieurs fonctionnalités visant à aider les entreprises à communiquer avec les collaborateurs sur le terrain. Mais aussi à faire en sorte qu’ils se sentent reconnus: des badges de compliment personnalisables peuvent dès à présent être distribués via Teams. Les badges sont configurés par l’IT ou les RH et peuvent ensuite être envoyés entre responsables et membres d’équipes de travail.

Teams va prochainement intégrer dans un onglet «Insights» des vignettes prodiguant conseils et recommandations d'actions en fonction du rôle des utilisateurs (pour eux-mêmes ou leurs subordonnés), dans l’objectif de faciliter le changement des habitudes et améliorer la productivité.

Dès l’année prochaine, Microsoft souhaite aider les utilisateurs de Teams à déconnecter de leur journée de travail ou se concentrer pour une présentation, en proposant des exercices de méditations. Une fonctionnalité basée sur un partenariat avec l’app Headspace.

Tags
Webcode
DPF8_191498