Plateforme de recherche numérique

12 millions pour numériser les collections de sciences naturelles suisses

La Confédération investit 12,37 millions jusqu’en 2024 pour concrétiser l’ambitieux projet de numérisation des dizaines de millions de spécimens des collections suisses de sciences naturelles.

Seuls 17% des collections de sciences naturelles suisses sont aujourd’hui numérisés. (Source: ETHZ-BIB/Pierre Kellenberger)
Seuls 17% des collections de sciences naturelles suisses sont aujourd’hui numérisés. (Source: ETHZ-BIB/Pierre Kellenberger)

Plus de 60 millions de spécimens d’animaux, de plantes, de champignons, de pierres, d’échantillons de sol et de fossiles. Voilà l'ampleur des collections qu’abritent les musées, universités et jardins botaniques de Suisse, un trésor qu’il convient de numériser, notamment pour pouvoir en exploiter tout le potentiel scientifique et éducatif, explique l’Académie suisse des sciences naturelles (la SCNAT). Or, seuls 17% de ces objets sont aujourd’hui numérisés. SwissCollNet, l'ambitieux projet fédéral de plateforme de recherche numérique pour ces collections, a désormais les moyens d’aller de l’avant. La Confédération le soutient à hauteur de 12,37 millions de francs jusqu’en 2024, annonce la SCNAT dans un communiqué récent. De quoi créer les bases de la numérisation, de la gestion et de l’utilisation à long terme des collections.

«Avec son soutien financier au lancement, la Confédération veille à ce que la Suisse ne manque pas le coche. Dans les années à venir, des plateformes de recherche numériques émergeront des collections scientifiques et seront mises en réseau dans le monde entier. Cette énorme réserve de données nous aidera à mieux faire face aux nuisibles, aux toxines environnementales ou à la crise climatique et de la biodiversité», déclare le biologiste Christoph Scheidegger, président de SwissCollNet.

Dans la documentation relative à ce réseau suisse des collections d'histoire naturelle, la SCNAT explique que l’un de ses objectifs principaux consiste à acquérir, numériser, et publier les données associées aux spécimens, dans le cadre d'une infrastructure de recherche décentralisée qui mènera à la création d'un musée suisse virtuel d'histoire naturelle et d'une plateforme de recherche collaborative. Le réseau vise également à stimuler l’innovation «grâce à la combinaison de nouvelles techniques de traitement d’images, au grand nombre des objets répertoriés et à des bases complexes de données». Après une phase préparatoire, entre 2018 et 2020, le projet SwissCollNet entre aujourd’hui dans une étape de construction/intégration qui devrait durer jusqu' en 2024.

Tags
Webcode
DPF8_203233