Médecine de pointe

Un centre de recherche pour l’IA médicale voit le jour à Berne

par Joël Orizet et Traduction/adaptation: ICTjournal

Un centre de recherche sur l'intelligence artificielle en médecine est en cours de création du côté de la capitale, sous l'impulsion de l’Université de Berne et de l’Hôpital de l'Île. Le «Center for Artificial Intelligence in Medicine » (CAIM) développera de nouvelles technologies au service d’une médecine de précision sur mesure.

Un scientifique et un radiologue travaillent ensemble pour développer une IA clinique pouvant diagnostiquer les maladies pulmonaires. (Source: Université de Berne)
Un scientifique et un radiologue travaillent ensemble pour développer une IA clinique pouvant diagnostiquer les maladies pulmonaires. (Source: Université de Berne)

L'Université de Berne et l'Hôpital de l'Île (Hôpital universitaire de Berne) annoncent la création d’un centre consacré à l'intelligence artificielle médicale. Nommé «Center for Artificial Intelligence in Medicine » (CAIM), la structure réunit la recherche de pointe en médecine, l’ingénierie et la numérisation, précise le communiqué de presse. Il s'agit d'un «centre de recherche virtuel» , articulé autour d’une collaboration numérique. Il sera rattaché à la faculté de médecine de l'Université de Berne et sera opérationnel dès janvier 2021.

Le CAIM se présente comme une plateforme de recherche, d’enseignement et de transfert de technologies médicales utilisant l’IA, l’objectif étant de contribuer à transférer le plus rapidement possible les résultats des recherches dans des produits et de nouvelles thérapies, explique l'Université de Berne. Les partenaires de ce nouveau centre sont l’Institut suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat (sitem-insel), ainsi que les Services Psychiatriques Universitaires de Berne (UPD).

La structure s’est donnée pour mission de tirer parti de l'IA afin de développer de nouvelles technologies pour des thérapies sur mesure et efficaces. Par exemple, les plans de traitement contre le cancer pourront être conçus plus spécifiquement en fonction des besoins de chaque patient, afin de réduire au minimum l’exposition aux radiations.L'IA promet en outre de rendre les traitements plus précis et plus efficaces, en contribuant à éviter les interventions inutiles et en facilitant le travail des médecins et des infirmières.

Incubateur pour start-up et enseignement

Le CAIM se destine aussi à devenir «un véritable incubateur pour les techniques IA médicales», explique Raphael Sznitman, directeur du l’ARTORG Center for Biomedical Engeneering Research de l’Université de Berne, et chef de projet du CAIM. La nouvelle structure vise ainsi à soutenir l’incubation de start-up et à promouvoir la commercialisation d’innovations et de technologies d’IA.

En outre, l'Université de Berne compte former une nouvelle génération de médecins au sein du CAIM. L'université a pour ce faire créé cinq chaires dans le domaine IA et numérisation dans la médecine. Au cours de l'année à venir, elle entend attirer à Berne davantage de chercheurs de pointe dans ces domaines. Un cursus de master pour l’IA en médecine est également au programme.

Ouvert à l’industrie

Le centre sera ouvert aux entreprises, souligne encore le communiqué de l’Université de Berne. Le CAIM partagera les derniers développements de la recherche dans les technologies d’IA et contribuera à former une main-d’œuvre de professionnels hautement qualifiés. Des coopérations entre l’industrie et le CAIM pourront également être soutenues par le programme suisse de promotion de l’innovation «Innosuisse».

Parmi une myriade d'applications possibles, l’IA médicale peut permettre d'accélérer la détection des tumeurs. Tout récemment, la HES-SO Valais-Wallis à Sierre a organisé une compétition internationale qui a permis d’identifier le meilleur algorithme d’intelligence artificielle pour la détection de tumeurs des voies aérodigestives supérieures.

Tags
Webcode
DPF8_198707