Cybersanté

Le dossier électronique du patient est enfin lancé en Suisse

Le canton d’Argovie est le premier en Suisse à introduire le dossier électronique du patient (DEP). Les autres cantons devraient suivre prochainement, une fois toutes les communautés de référence certifiées. Point sur la situation.

Le dossier électronique du patient (DEP) fait enfin son apparition en Suisse, après des années de développement. L'hôpital cantonal de Baden (Argovie) a ouvert le premier DEP du pays à la suite à l'achèvement, mi-novembre, de la certification à la de la communauté de référence eHealth Aargau (STeHAG). Durant la phase de lancement, un petit nombre de dossiers seront ouverts, afin d'acquérir une première expérience des nouvelles procédures, explique eHealth Suisse (centre de compétence et de coordination en matière de cybersanté entre la Confédération et les cantons). La population argovienne pourra ouvrir un DEP en se rendant à la poste d'Aarau au plus tôt à partir de janvier 2021.

L’introduction du DEP a pris du retard

Pour rappel, la loi fédérale sur le dossier électronique du patient est entrée en vigueur le 15 avril 2017. Celle-ci oblige les hôpitaux et les cliniques de Suisse à participer au DEP, dont l’introduction était alors prévue pour 2020. Mais en février dernier, le comité du programme «Introduction du DEP» a informé des retards pris dans le processus de certification des différentes communautés de référence (regroupements de professionnels de la santé et des établissements auxquels ils sont rattachés). Concernant la première communauté de référence certifiée, eHealth Aargau (SteHAG), le contrôle de plus de 400 critères par le cabinet d’audit KPMG a par exemple pris près d’un an.

Certification en cours en Suisse romande

Selon les plus récentes informations d’eHealth Suisse, les procédures de certification de sept autres communautés de référence sont actuellement en cours dans toutes les régions de Suisse. Pour la Suisse romande, trois communautés sont concernées. Abilis, à vocation nationale, Cara et Mon Dossier Santé. Au printemps 2018, Genève, Valais et Vaud ont créé l’association Cara, communauté de référence bientôt rejointe par Fribourg et Jura. Neuchâtel a décidé de faire cavalier seul avec Mon Dossier Santé. L’association Cara, qui a confié la réalisation technique de la plateforme de cybersanté à la Poste, effectue actuellement la seconde partie de la certification, informe eHealth Suisse.

Partage de données entre professionnels de la santé

A noter que le dossier électronique du patient ne vient pas remplacer les dossiers médicaux électroniques déjà introduits par des hôpitaux ou réseaux d’établissements de santé. Les deux systèmes n'ont pas la même fonction. Le dossier médical électronique constitue la documentation interne du professionnel de la santé (système primaire). «Il s’agit donc des données qui sont, par exemple, stockées par le médecin ou ses collaborateurs dans le propre système d’information de l’hôpital ou du cabinet à l’occasion d’une consultation», explique eHealth Suisse. Système secondaire, le DEP met à la disposition d’autres professionnels de la santé les données et les documents importants pour la suite d’un traitement.

Tags
Webcode
DPF8_201711