E-health

Prévu au printemps, le dossier électronique du patient est repoussé à l'été prochain

La certification du dossier électronique du patient requiert davantage de temps que prévu. En conséquence, son introduction en Suisse commencera en été, au lieu de la date initiale du 15 avril.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Le dossier électronique du patient (DEP) est une fois de plus repoussé. Initialement prévu pour ce printemps, il ne sera disponible qu'à partir de cet été, explique l’Office fédéral de la santé (OFSP). En effet, la certification des communautés de référence, chargées de fournir le DEP, et l’accréditation subséquente des organes de certification prennent plus de temps que prévu.

D’ici au 15 avril 2020, date d’introduction adoptée par le Conseil fédéral en 2017, au moins une des huit communautés devrait avoir clôturé la certification. Elle devrait donc pouvoir commencer son activité en été, tandis que les autres suivront jusqu’en automne. En Suisse romande, ce sont les communautés Cara (qui regroupe les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Vaud et du Valais), Ma santé connectée (Canton de Neuchâtel) et Abilis (présent sur tout le territoire) qui offriront le DEP. Par la suite, les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de réadaptation et les cliniques psychiatriques stationnaires pourront s’affilier à une des ces communauté de référence.

Les huit communautés de référence. (Source: eHealth Suisse)

Le comité de programme de la Confédération et des cantons s’attend à ce que chaque citoyen résidant en Suisse puisse ouvrir un DEP d’ici à l’automne 2020. Il lui incombe également de vérifier si les communautés de référence peuvent «mettre à profit» ce délai jusqu’à la certification définitive pour mener des tests. En outre, bien que le raccordement au DEP est reporté de quelques semaines, voire quelques mois pour les hôpitaux, le comité assure que cela n’aura aucune incidence négative sur le système de santé suisse.

Pour rappel, la loi fédérale sur le dossier électronique du patient oblige les hôpitaux et les cliniques de Suisse à participer au DEP dès 2020. Les acteurs du secteur ambulatoire tels que les médecins de famille, les thérapeutes et les pharmacies sont exemptés de cette obligation.

Tags
Webcode
DPF8_171158