Polémique

Microsoft Productivity Score: booster la productivité ou surveiller les employés?

Microsoft a introduit une fonctionnalité fournissant un score de productivité dans Microsoft 365, à l'intention des managers. Permettant de voir des scores individuels de façon non anonymisée, l’outil est sous le feu des critiques qui pointent du doigt les possibilités de surveiller la performance des employés.

Microsoft Productivity Score permet notamment aux managers de savoir à quelle fréquence un employé envoie des mails, utilise le tchat et les canaux sur Teams. (Source: Microsoft)
Microsoft Productivity Score permet notamment aux managers de savoir à quelle fréquence un employé envoie des mails, utilise le tchat et les canaux sur Teams. (Source: Microsoft)

Une nouvelle fonctionnalité lancée par Microsoft est pointée du doigt par les défenseurs de la protection de la vie privée et plusieurs médias dont Forbes. Lancé il y a peu, après plusieurs mois en bêta, l’outil Productivity Score «aide les organisations à transformer le travail réalisé grâce à des informations sur la façon dont les utilisateurs utilisent Microsoft 365 et les expériences technologiques qui les prennent en charge», selon les termes de la firme de Redmond. La solution est présentée par l'éditeur comme un moyen de gagner en productivité dans le contexte de pandémie actuel qui a forcé de nombreux collaborateurs à passer au télétravail.

Or, le Productivity Score permettrait de surveiller l'activité d’un employé à un niveau individuel. «Il existe 73 données granulaires sur le comportement des travailleurs auxquelles les employeurs ont accès, toutes associées aux employés par leur nom dans un tableau de bord convivial», observe Forbes. Activiste autichien en faveur de la vie privée, Wolfie Christl fait remarquer sur Twitter que l’outil permet aux managers de savoir combien de jours un employé a envoyé des courriers électroniques, utilisé le tchat et les canaux sur Teams. Pour lui, il s’agit clairement d’un «outil de surveillance de l’espace de travail à part entière». Un reproche que l’on entend régulièrement à propos des différentes solutions promettant d'améliorer l’expérience employé (à lire sur ce sujet: Le numérique pour améliorer l’expérience des employés).

Données agrégées sur une période de 28 jours

Ces critiques, Microsoft les avait semble-t-il anticipés. «Laissez-moi être clair: le score de productivité n'est pas un outil de suivi du travail… Il se concentre sur des informations concrètes renseignant sur la manière dont les personnes et les équipes utilisent les outils, afin que vous puissiez apporter des améliorations ou fournir une formation pour poursuivre votre transformation numérique», explique dans un blog Jared Spataro, Corporate Vice President chez Microsoft 365. Il précise en outre que les données sur les utilisateurs fournies par le score de productivité sont agrégées sur une période de 28 jours. Des réglages de paramètres permettent d’anonymiser les informations sur les utilisateurs ou de les supprimer. Les managers doivent toutefois procéder à cet opt-out manuellement, note encore Forbes.

Pondération de plusieurs critères

Dans sa documentation, Microsoft précise à l'intention des managers utilisant l’outil que celui-ci ne mesure pas la productivité individuelle des employés, le score calculé correspondant à une pondération de plusieurs critères de performances, à la fois humaines et technologiques: communication, réunions, collaboration sur le contenu, travail d’équipe, mobilité, analyse des points terminaux, connectivité réseau, intégrité des applications Microsoft 365. «Dans chaque catégorie de score, nous identifions les modèles pour les activités clés qui sont des indicateurs de la façon dont les utilisateurs utilisent les produits Microsoft 365 pour collaborer, communiquer et travailler sur plusieurs plateformes», explique l’éditeur sans expliquer de façon claire comment un score de 0 à 100 est attribué pour chaque critère. Les managers faisant appel à cet outil pour automatiser l’évaluation de la productivité de leurs équipes se fieront donc a priori à une boîte noire…

Tags
Webcode
DPF8_200077