Organisé par des chercheurs suisses

Des IA de détection automatique de tumeurs s’affrontent en compétition

Organisée par la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, une compétition internationale a permis d’identifier le meilleur algorithme d’intelligence artificielle pour la détection de tumeurs des voies aérodigestives supérieures.

La compétition «HECKTOR 2020» a servi à identifier le meilleur algorithme pour la détection et le contourage automatique de tumeurs de la sphère ORL. (Source: HES-SO Valais-Wallis)
La compétition «HECKTOR 2020» a servi à identifier le meilleur algorithme pour la détection et le contourage automatique de tumeurs de la sphère ORL. (Source: HES-SO Valais-Wallis)

L’intelligence artificielle peut faciliter le travail des médecins pour détecter automatiquement les tumeurs et pour évaluer leur évolution en cours de traitement. Cette aide est évidemment d’autant plus précieuse si l’on fait appel aux algorithmes les plus efficaces. Une compétition baptisée «HECKTOR 2020» a ainsi eu lieu dans le cadre de la conférence MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention). C’est la première fois que la HES-SO Valais-Wallis à Sierre organise un tel concours, précise à la rédaction Vincent Andrearczyk, Adjoint Scientifique à l'Institut informatique de gestion de la haute école valaisanne.

Une vingtaine d’équipes de chercheurs du monde entier ont pris part à la compétition pour tenter d’élaborer le meilleur algorithme d’intelligence artificielle pour la détection et le contourage automatique de tumeurs des voies aérodigestives supérieures. «Le cancer de la sphère ORL est l'un des plus fréquents (5ème cancer avec l'incidence la plus élevée). Il y a un manque de recherche et de données dans ce domaine», explique Vincent Andrearczyk.

Données d'entraînement et données de test

Les organisateurs du challenge «HECKTOR 2020» ont dans un premiers temps fourni un jeu d’images annotées afin que les participants puissent entraîner leurs modèles. Un autre jeu de données non annotées a ensuite servi à tester les algorithmes, en comparant leur prédiction d'évolution de tumeurs avec celles des médecins. Pour la précision des algorithmes, on mesure le volume d'intersection entre les prédictions automatiques et les annotations d'un médecin. On peut dire que pour certains cas, cette similarité est très haute (plus haute que le consensus entre différents médecins), développe sur demande le chercheur la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.

L’équipe vainqueur, des chercheurs le laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM) à Brest (France), a remporté la compétition (dotée d’un prix de 500 euros). Leur approche, basée sur du deep learning, a surpassé la performance des médecins pour certains patients.

Outre le fait de venir en aide aux médecins, les algorithmes testés lors de cette compétition pourraient également permettre des études à grande échelle pour de la médecine personnalisée, souligne la HES-SO Valais-Wallis.

Tags
Webcode
DPF8_198532