Études en ligne

UniDistance Suisse deviendra l’Université du Valais

Le Conseil d’Etat valaisan a adopté un projet de loi visant à transformer UniDistance Suisse en université cantonale. Baptisée Uni Valais-Wallis, la future institution conservera une approche axée sur l’enseignement à distance et à temps partiel.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

Le Conseil d’Etat du canton du Valais a transmis au Grand Conseil un projet de loi portant création de l’Université du Valais (LUVa). Ce texte vise à faire évoluer l’institut UniDistance Suisse en une université cantonale à part entière, sous le nom d’«Uni Valais-Wallis». L’objectif affiché est de doter le canton de sa propre institution universitaire tout en renforçant l’offre de formation et de recherche sur son territoire.

Fondée il y a plus de trente ans, UniDistance Suisse a connu une forte croissance, passant de 308 étudiants en 2008 à environ 2’600 en 2025. L’institut propose des formations dans cinq domaines: droit, économie, histoire, psychologie, mathématiques et informatique.

L’université conservera son modèle actuel, centré sur la formation à distance, à temps partiel, et accessible à des profils variés. Selon le Conseil d’Etat, l’Uni Valais-Wallis se positionnera comme complémentaire aux autres universités suisses. 

Le projet de loi LUVa doit encore être examiné par le Grand Conseil, avec un traitement prévu d’ici à fin 2025. L’entrée en vigueur de la loi est attendue à l’horizon 2028, sous réserve d’une accréditation positive par le Conseil suisse d’accréditation, attendue au printemps 2027.

Les activités actuelles de formation et de recherche, le personnel, ainsi qu’une part importante des actifs de la Fondation UniDistance Suisse, seront transférés à la future université cantonale.

Webcode
USmEVTji