Fiabilité et interprétabilité

L’EPFZ lance un centre de recherche en intelligence artificielle

L’EPFZ inaugure un centre de recherche intégralement consacré à l’IA. Dirigée par l’ancien patron de Magic Leap Suisse, la structure servira également d’incubateur.

Andreas Krause, Président de l’ETH AI Center, et Alexander Ilic son premier directeur exécutif. (Photo: Nicola Pitaro / ETH Zurich)
Andreas Krause, Président de l’ETH AI Center, et Alexander Ilic son premier directeur exécutif. (Photo: Nicola Pitaro / ETH Zurich)

Lors d’une présentation virtuelle, l’EPFZ a officiellement lancé son centre pour la recherche en intelligence artificielle. L’ETH AI Center doit offrir l’espace et les ressources pour intensifier la recherche dans le domaine. Il servira également d’incubateur pour les start-ups actives dans l’IA et fera partie du réseau européen de recherche sur l'IA ELLIS.

Le centre sera dirigé par Alexander Ilic, ex-patron de Magic Leap en Suisse. «C'est un entrepreneur en IA qui a réussi, il connaît le monde universitaire et dispose d'un réseau solide sur la scène de l'IA», commente Andreas Krause, professeur réputé qui assumera la présidence du centre.

L’ETH AI Center n’est pas le premier pôle des EPF consacré à l’IA. Il y a deux ans, les deux écoles polytechniques fédérales lançaient le Swiss Data Science Center (SDSC) réparti entre Lausanne et Zurich et dirigé par Olivier Verscheure. Contactée par ICTjournal, l’EPFZ précise que l’ETH AI Center se consacrera davantage à la recherche, alors que le SDSC développe également des projets d’IA concrets avec des partenaires industriels et académiques.

Côté recherche justement, l’ETH AI Center réunit déjà 29 professeurs spécialisés dans des domaines fondamentaux tels que le machine learning, la perception et la compréhension du langage naturel. Le centre compte aussi travailler à rendre les modèles IA fiables et leurs résultats solides, explicables et équitables. «La fiabilité et l'interprétabilité sont essentielles à la recherche en IA», explique Andreas Krause, pour qui ces aspects ont un impact éthique et social, et conditionnent l’acceptation des systèmes intelligents.

Webcode
DPF8_195041