Analyse de données

Big Data: des chercheurs suisses prédisent la réélection de Trump

Un groupe de chercheurs suisses prédit la réélection de Donald Trump, en se basant sur une analyse Big Data du volume de requêtes soumises aux moteurs de recherche sur la Toile et les médias sociaux. A tort? Peut-être pas… Les mêmes chercheurs avaient déjà prédit la victoire de Trump en 2016.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Pour prédire les résultats de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, des scientifiques suisses ont passé le web et les réseaux sociaux au peigne fin. Verdict: Trump a de fortes chances d’être réélu. Ces chercheurs de l’Université de Neuchâtel et de l’Institut pour la recherche appliquée en argumentation (IFAA) à Berne n’en sont pas à leur coup d’essai: ils avaient déjà prédit la victoire de Trump il y a quatre ans, alors qu’experts et sondages leur donnaient tort.

«La présence et la visibilité sur Internet ainsi que l’implication active est cruciale si l’on veut gagner une élection aux Etats-Unis», observe Christoph Glauser, politologue et spécialiste des médias à l’IFAA. Leur analyse Big Data du volume de requêtes soumises aux moteurs de recherche, sur la Toile et les médias sociaux, indique que les internautes américains portent un niveau d’intérêt pour Donald Trump cinq fois plus élevé que pour Joe Biden. La campagne de Biden n’a pas atteint le niveau de requêtes obtenu par Hillary Clinton en 2016. De mauvaise augure pour le candidat démocrate… L’intérêt pour Trump est en outre bien plus marqué que lors de la campagne de 2016.

Les chercheurs ont également analysé les thèmes les plus porteurs de cette élection, en observant la fréquence des termes de recherche liés à des sujets comme l’emploi et l’économie, la santé publique, le Covid-19 ou l’éducation. Ces termes ont ensuite été comparés avec les thèmes abordés dans la communication des deux candidats. De quoi constater que Trump se calque davantage sur les préoccupations des électeurs. «La campagne de Biden n’est pas vraiment parvenue à s’envoler pendant l’été 2020. Trump lui a réussi à capter l’attention des usagers d’Internet, étonnamment même pendant la période plus délicate du mouvement Black Lives Matter», remarquent les auteurs de la recherche. En analysant le contenu des tweets de Trump et de Biden, ils constatent que le président actuel se focalise sur son opposant avec des formulations comme «sleepy Biden» ou évoquant la «Radical Left» (gauche radicale). En outre, les médias constituent toujours une cible récurrente pour Donald Trump.

Les sites officiels des candidats ont également fait l’objet d’une analyse. «Lorsqu’on les compare, le site de Trump s’avère 6% plus proche des termes reflétant les attentes du public américain», soulignent les chercheurs. Et de conclure que si la campagne se déroule uniquement sur le web, Trump devrait à nouveau gagner.

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