Opérations IT

SIX, Credit Suisse et UBS organisent des équipes alternées pour préserver la continuité

Pour assurer la continuité de leur activité durant la crise épidémique, Credit Suisse, SIX, UBS et plusieurs banques américaines ont scindé leurs équipes opérationnelles en deux groupes travaillant en alternance. Une mesure qui concerne dans certains cas les opérations IT.

Afin de protéger ses opérations critiques, l’opérateur de la bourse suisse SIX a séparé ses équipes en charge des plateformes, applications et services critiques en deux groupes, rapporte CNN. Les collaborateurs des deux groupes travaillent en alternance: pendant qu’un groupe est au bureau, l’autre travaille à la maison ou depuis un autre lieu. De plus, les collaborateurs des deux groupes doivent éviter à tout prix de se rencontrer, y compris dans le privé.

Travail alterné chez Credit Suisse et UBS

La mesure prise par l’opérateur n’est pas inédite dans le domaine financier. Chez Credit Suisse, plus d’un millier de collaborateurs travaillent désormais sur ce mode alterné, selon le média spécialisé finews.ch. Le travail scindé concerne les équipes IT, ainsi que celles actives dans la conformité et le trading.

UBS appliquerait un système analogue depuis quelques semaines en Asie, désormais étendu à la Suisse, selon les déclarations d’un porte-parole de l’établissement à CNN. Une moitié des équipes travaille ainsi les lundi et mardi, et l’autre moitié prend la relève pour le reste de la semaine. Les banques américaines Morgan Stanley et Bank of America auraient elles aussi pris des mesures équivalentes selon Business Insider.

L’exemple hongkongais

Apparemment courante dans les plans de continuité des établissements financiers, la scission des opérations en équipes alternées est mentionnée dans un document consultatif de la BIS («la banque des banques») sur les principes de continuité. Une étude de cas y est consacrée à l’épidémie de SARS en 2003 face à laquelle les autorités financières de Hong Kong ont introduit cette approche de la séparation des organisations en deux équipes capables chacune de remplacer l’autre. Cette mesure organisationnelle fait aussi partie des recommandations actuelles des autorités singapouriennes face au coronavirus.

> SECO: Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

Tags
Webcode
DPF8_173252