Transformation vers Agile

L'Office fédéral de l’informatique transforme sa direction (pour commencer)

par Rodolphe Koller et René Jaun

À partir de septembre, l'OFIT disposera d'une nouvelle structure de direction plus légère, prélude à une transformation sur la durée touchant les modèles d'exploitation, les technologies et une organisation agile.

La direction resserrée de l'OFIT: Thorsten Fehlberg, Markus Hänsli, Dirk Lindemann, Andreas Lautenschlager et Jakob Germann.
La direction resserrée de l'OFIT: Thorsten Fehlberg, Markus Hänsli, Dirk Lindemann, Andreas Lautenschlager et Jakob Germann.

L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) réorganise sa direction et entame sa transformation - un programme baptisé Midar, selon le fil Twitter de l’office. «Cette transformation a pour but de numériser systématiquement les processus internes de l’OFIT et de développer le savoir-faire en matière de nouvelles technologies pour soutenir de manière optimale les offices et les départements dans la numérisation de leurs propres processus», explique l’OFIT dans son communiqué.

La transformation de l’office devrait concerner à la fois les modèles d’exploitation (cloud en particulier), les technologies (micro-services, intelligence artificielle, blockchain) et les manières de travailler (méthodes agiles) - l’office compte se fonder sur le modèle Scaled Agile Framework (SAFe).

> Sur le sujet: SAFe, l’agilité à grande échelle

Cinq domaines principaux

Dans un premier temps, l'Office fédéral sera doté d'une structure de gestion allégée à partir du 1er septembre. Dirk Lindemann (confirmé fin 2019) et Markus Hänsli restent à leurs postes de directeur et de directeur adjoint d’un office resserré autour de cinq départements principaux au lieu de huit:

  • Business Solutions, dirigé par Thorsten Fehlberg

  • Platform Services, sous la direction de Markus Hänsli

  • Services domestiques, dirigé par Jakob Germann

  • Management Services, dirigé par Andreas Lautenschlager.

  • Stratégie et innovation, dirigé par Markus Hänsli

«En nous concentrant sur quelques départements principaux, nous voulons promouvoir l'approche selon laquelle les équipes travailleront à l'avenir de manière plus autonome, conformément à l'approche agile, et prendront de plus en plus de décisions opérationnelles elles-mêmes»», explique l'OFIT à nos collègues de la Netzwoche.

Webcode
DPF8_188067