Réalité virtuelle, augmentée et mixte

La crise du coronavirus a boosté le marché de la réalité étendue

par Steven Wagner et Kevin Fischer

Les casques de réalité virtuelle, augmentée et mixte jouissent d’une grande popularité depuis la crise du coronavirus. L’analyste de marché Superdata a relevé ses attentes pour 2020, estimant que les ventes dans ce domaine devraient être supérieures de 0,6 milliard de dollars aux estimations précédentes.

(Source: leungchopan / Fotolia.com)
(Source: leungchopan / Fotolia.com)

Les ventes de matériel et de logiciels XR destinés au grand public devraient atteindre un volume de 6,9 milliards de dollars en 2020, un chiffre supérieur de 0,6 milliard aux estimations précédentes, explique l’analyste de marché Superdata. XR signifie réalité étendue et comprend la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM).

En effet, la demande en casques de réalité virtuelle a été plus forte durant le deuxième semestre, en raison du besoin accru de se divertir à domicile suite à la crise du coronavirus. Comme la demande reste forte et que de nouveaux appareils arriveront sur le marché au cours du second semestre, Superdata prévoit que les ventes de matériel RV atteindront 2,5 milliards de dollars en 2020 et augmenteront légèrement d’une année à l’autre.

Oculus Quest dépasse le Playstation VR

De 2017 à 2019, le Playstation VR de Sony a été le casque de réalité virtuelle le plus vendu. Cependant, l'Oculus Quest a pris le dessus pour la première fois au quatrième trimestre 2019. Au deuxième trimestre 2020, il a de nouveau été plus populaire que son concurrent, avec 177’000 unités vendues contre 155’000 pour Sony. L’Oculus Quest devrait ainsi être l’appareil VR le plus vendu jusqu’à la fin 2021 au moins, estime Superdata.

Les effets négatifs de la crise du coronavirus

Le coronavirus a cependant également eu des effets négatifs sur le marché de la réalité étendue, avec les perspectives pour les divertissements géolocalisés qui ont été revues à la baisse. Dans ce domaine, les dépenses de 2020 s’élèveraient à 146 millions de dollars, soit un quart de ce qui a été dépensé l’année dernière. En 2023, l’impact devrait toujours se faire sentir, avec des recettes inférieures d’un tiers à celles de 2019.

Les perspectives de croissance des casques à réalité augmentée et mixte ont aussi été révisées à la baisse. Les casques AR/MR ne représenteront que 23% des revenus de la réalité étendue d'ici 2023, au lieu des 36% prévus. Une baisse qui n’est pas due au coronavirus, mais en raison des revers qu’ont rencontrés certaines entreprises, notamment Magic Leap et le fabricant de lunettes intelligentes North. Le premier n’a pas convaincu les consommateurs et les développeurs avec ses produits et s’est depuis tourné vers le marché professionnel, après avoir licencié massivement. Quant au deuxième, il s’est fait racheter par Google pour un prix dérisoire. La sortie d’un dispositif de RA développé par Apple pourrait entraîner une croissance significative du marché du jour au lendemain prévoit Superdata, mais un tel appareil ne serait pas prêt avant 2022 au plus tôt.

Pokémon Go, la lueur d'espoir pour la RA mobile

Malgré le confinement, l’app mobile Pokémon Go a généré 12% de revenus supplémentaires au cours du deuxième trimestre de cette année, comparé à l'année dernière. Si le jeu a été conçu pour que les joueurs se déplacent physiquement dans leur environnement en utilisant la réalité augmentée, son développeur Niantic a proposé à la fin du mois d’avril des achats intégrés permettant de jouer depuis chez soi et sans avoir à se déplacer.

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