Healthtech

Le Robot YuMi d’ABB travaillera aux côtés de l’homme dans l’hôpital du futur

YuMi, le robot collaboratif à deux bras développé par ABB, fait sa première incursion dans le domaine de la santé. Le groupe suisse ouvre un centre de R&D aux USA pour développer un robot de laboratoire mobile conçu pour gérer des tâches répétitives.

Le robot d'ABB permettra de laisser le personnel qualifié occuper des rôles plus importants. (Source: ABB)
Le robot d'ABB permettra de laisser le personnel qualifié occuper des rôles plus importants. (Source: ABB)

Le groupe de robotique suisse ABB a ouvert son premier centre mondial de recherche dans le domaine de la santé aux États-Unis et a dévoilé un nouveau concept de robot pour aider le personnel médical et de laboratoire dans ses tâches quotidiennes. Le robot YuMi, capable de diriger un orchestre ou de tester des bancomats, aidera à effectuer le travail répétitif et chronophage dans les laboratoires d'hôpitaux: préparation de médicaments, chargement et déchargement de centrifugeuses, ou encore ramassage et tri des éprouvettes. Doté de deux bras articulés et de capteurs qui lui permettront de naviguer au sein d’un hôpital, le robot pourra également être utilisé pour distribuer des médicaments ou les transporter, ainsi que pour livrer des draps et effectuer d'autres tâches logistiques.

 

Libérer le personnel qualifié de tâches ennuyantes

Le but annoncé est de laisser YuMi exécuter des tâches simples afin que le personnel médical et de laboratoire soit libre d'assumer des rôles plus importants et de traiter plus de patients, mais également pallier le manque d'employés. «Le secteur des soins est en pleine transformation à mesure que le diagnostic et le traitement des maladies progressent, tout en faisant face au vieillissement de la population, à l'augmentation des coûts et à une pénurie mondiale croissante de personnel médical», explique Sami Atiya, président de la branche Robotics and Discrete Automation chez ABB. L’entreprise estime que les tâches répétitives pourraient être accomplies jusqu'à 50 % plus rapidement avec l’automatisation, avec l'avantage que les robots peuvent travailler 24 heures par jour.

Le concept de robot de laboratoire mobile d'ABB s'occupe d'une centrifugeuse aux côtés de collaborateurs humains. (Source: ABB)

Quatre fois plus de robots médicaux d'ici 2025

Le nouveau centre de recherche d’ABB est situé à Houston, au sein du Texas Medical Center Innovation Institute et représente la première incursion de l’entreprise suisse dans la santé. Un domaine en pleine expansion selon la société, qui estime que le nombre de robots médicaux non chirurgicaux pourrait atteindre 60’000 à l'échelle internationale d'ici 2025, soit quatre fois plus qu'en 2018. «Nous manquons de personnel, nous manquons de talents, et ABB Robotics met cette technologie au centre de toute l'innovation du centre médical», a déclaré avec enthousiasme Bill McKeon, CEO du Texas Medical Center, qui accueille environ 10 millions de patients par an.

 

 

 

Tags
Webcode
DPF8_155352