Oracle porte on-premise sa base de données cloud et automatisée
L’Oracle Autonomous Database, base de données cloud et automatisée du fournisseur californien, est désormais aussi disponible on-premise. De quoi faire tourner de multiples types de données sur une seule base de donnée dans un datacenter privé, en mode paiement à l'usage et 100% géré.

Oracle affiche une nouvelle fois son ambition de devenir un fournisseurs majeur de services cloud. Ses derniers efforts pour faire de l’ombre à AWS, Google Cloud et Microsoft Azure passent par l'approche hybride avec le lancement de Dedicated Region Cloud@Customer. Un service qui permet d’accéder, via une même console de management, à l’ensemble des services de cloud public d'Oracle depuis un datacenter on-premise. L’offre intègre ainsi en mode hybride et 100% géré les applications SaaS du fournisseur californien, de même que son Autonomous Database, base de données cloud «à pilotage automatique».
Avec cette base de données autonome tournant sur la plateforme Exadata Cloud@Customer, la gestion de l'infrastructure et des logiciels est transférée à Oracle, qui devient responsable de la bonne marche des opérations et de la gestion du cycle de vie des bases de données. Les clients peuvent exploiter cette solution reposant sur une architecture serverless pour automatiser de multiples opérations, dont l'approvisionnement, le paramétrage, le clustering, la protection contre les catastrophes, les mises à l’échelle ou la livraison de correctifs. De multiples types de données et workloads sont pris en charge, notamment pour le machine learning, l’IoT et l’In-Memory, au lieu de chaque fois déployer de façon fragmentée des bases de données spécialisées. Oracle souligne que cette solution réduit le temps et les ressources nécessaires à la gestion des bases de données et, tout comme un service cloud, bénéficie d’un mode de tarification à l’usage.