Réalité virtuelle

Le plan de Facebook pour que la VR fonctionne avec de simples lunettes

Les chercheurs de Facebook Reality Labs ont dévoilé un concept de dispositif de réalité virtuelle (VR) aussi fin et léger que des lunettes de soleil. L'approche combine des technologies holographiques et de projection laser.

Des écrans VR de 9 mm d’épaisseur mis au point par les chercheurs de Facebook peuvent être placés très proches des yeux. (Source: Facebook)
Des écrans VR de 9 mm d’épaisseur mis au point par les chercheurs de Facebook peuvent être placés très proches des yeux. (Source: Facebook)

Explorer des environnements de réalité virtuelle (VR) avec un dispositif aussi compact que des lunettes de soleil, voilà qui aurait de quoi faire décoller ce marché. Facebook et sa filiale Oculus en ont bien conscience et mènent des recherches qui pourraient reléguer les encombrants casques de VR au musée.

Dans le cadre de la conférence virtuelle SIGGRAPH, les chercheurs de Facebook Reality Labs ont dévoilé des écrans VR de 9 mm d’épaisseur pouvant être placés très proches des yeux, une innovation qui ouvre des opportunités de développement de lunettes de réalité virtuelle fines et légères. L'approche combine des technologies holographiques et de pliage optique basé sur la polarisation. Les images sont générées par éclairage laser et fournissent une gamme de couleurs beaucoup plus large que les casques VR actuels, selon les chercheurs. Qui précisent que leur innovation permettra de se plonger plus longtemps dans un environnement VR sans éprouver de malaise, de quoi booster selon eux le nombre de cas d'usage de la réalité virtuelle, y compris dans le domaine de la productivité. «Comme [avec les] images holographiques, notre système optique holographique est un enregistrement de l'interaction de la lumière laser avec des objets, mais dans ce cas, l'objet est une lentille plutôt qu'une scène en 3D», détaillent les chercheurs de Facebook Reality Labs. Leur travaux pourraient un jour se concrétiser dans les futures dispositifs vendu par Oculus, qui vient par ailleurs d’annoncer la fin de la commercialisation du casque VR d’entrée de gamme Oculus Go.

Rendre l'expérience VR confortable est l’un des principaux enjeux du domaine. Creal, une start-up de l’EPFL s’y attèle également, en développant une technologie qui reproduit une lumière multidirectionnelle en projetant les éléments à la façon d’un hologramme. Cette approche permet de créer une expérience très similaire à des conditions naturelles.

Pour rappel, le concept de lunettes connectées aux montures d'apparence classique a déjà fait l‘objet de projets en réalité augmentée. Alors qu’Intel avait travaillé sur un prototype avant de jeter l'éponge, Bosch a dévoilé un module AR pour lunettes classiques au CES en début d’année.

Tags
Webcode
DPF8_184036