Oculus Go

Clap de fin pour l’offre de réalité virtuelle low-cost de Facebook

Facebook et sa filiale de réalité virtuelle Oculus mettent fin à la commercialisation du casque VR d’entrée de gamme Oculus Go. L’accent sera mis sur le Quest, un appareil destiné aux joueurs et aux professionnels.

(Source: Oculus)
(Source: Oculus)

Deux ans après avoir lancé l’Oculus Go, un casque de réalité virtuelle (VR) d’entrée de gamme qui visait le grand public, Facebook et sa société Oculus stoppent sa commercialisation. Si les mises à jour du système et des correctifs de sécurité continuent d’être déployées jusqu’en 2022, les ventes cesseront cette année, tout comme les soumissions de nouvelles applications.

Le casque, qui ne nécessite pas l’usage d’un PC pour fonctionner, avait notamment été pensé pour le visionnage de contenus vidéo, un marché qui n’a pas vraiment décollé selon Oculus. Par conséquent, l’entreprise abandonnera la technologie 3DOF (trois degrés de liberté) de l’Oculus Go pour se concentrer sur le 6DOF, utilisé sur le reste de la gamme et qui permet de détecter six mouvements différents. La société, qui avait été rachetée par Facebook en 2014, précise vouloir se recentrer sur le marché du jeu vidéo et se concentrer sur l’Oculus Quest, son casque VR haut de gamme, pour lequel les clients ont montré davantage d’intérêt malgré un prix plus élevé. «Les gens ont dépensé plus de 100 millions de dollars pour le contenu de Quest et que plus de 10 titres ont généré plus de 2 millions de dollars de revenus», explique Oculus.

Il s’agit du même appareil que Facebook propose aux professionnelles dans le cadre de son offre de VR destinée aux entreprises, Oculus for Business, lancée en mai 2020. Facebook a également annoncé la possibilité de proposer des applications pour l’Oculus Quest sans passer par la boutique d’app, ce qui évitera le processus actuel d’approbation et devrait permettre d’accélérer le développement et la distribution d’app VR.

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