Proptech

Wincasa numérise toutes les étapes pour conclure un bail à loyer

L’agence immobilière Wincasa va prochainement lancer une solution qui numérise tout le processus menant à la conclusion d’un bail, de la sélection jusqu'à la signature du contrat en passant par le dossier de candidature. Co-fondée par La Mobilière, la start-up Aroov poursuit le même objectif.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Le bail numérique fait son chemin en Suisse. Dès la fin de l'année 2020, le prestataire immobilier alémanique Wincasa proposera un processus entièrement numérisé pour louer des objets annexes (places de parc et locaux de loisirs). Cette possibilité sera étendue aux objets d’habitation courant 2021. Le processus couvrira toutes les étapes menant à la signature du contrat de bail: sélection de l’objet, dépôt du dossier de candidature et examen de celui-ci, conclusion d’une garantie (pour les objets d’habitation), conclusion du contrat. Pour garantir la sécurité juridique et technique lors de la conclusion des contrats, des partenariats ciblés ont été établis pour les composantes numériques, par exemple concernant la signature digitale.

Le bail numérique présente l‘avantage de simplifier et automatiser les processus, tout en permettant la conclusion des contrats en quelques minutes et 24 heures sur 24. «Nous économisons beaucoup de papier et de temps de traitement, dont profitent toutes les personnes concernées», explique Jörg Engeler, directeur Solutions & Innovations gérance chez Wincasa. Le bail numérique pour les objets d’habitation nécessite un développement plus long car le processus est moins standardisé que celui des objets annexes. «Concernant les baux d’habitation, il est également courant de conclure une garantie, par exemple un dépôt de loyer. Nous allons aussi numériser cette étape et l’intégrer parfaitement dans le processus», précise Marco Kissling, directeur Business & Digital Excellence chez Wincasa.

Start-up proptech lancée fin 2019, Aroov compte aussi digitaliser le processus de location d’un bien immobilier. Joint-venture entre La Mobilière (actionnaire majoritaire) et l’éditeur spécialisé dans la gestion immobilière Garaio REM (actionnaire minoritaire), Aroov se profile comme portail complet destiné aux locataires et aux régies immobilières. «Sur le nouveau portail, les locataires pourront déposer leur dossier de candidature, signer le contrat de location, annoncer des dommages éventuels et se procurer des services supplémentaires, par exemple réserver une entreprise de déménagement, souscrire une garantie locative ou demander un conseil juridique», expliquait en septembre dernier Thomas Trachsler, COO de la Mobilière. Disponible pour l’heure qu’en allemand, Aroov ne propose pas encore la possibilité de signer un bail numérique et se limite à l’étape du dépôt de candidature.

 

Tags
Webcode
DPF8_181376