Joint-venture

Salt et Sunrise unissent leurs forces dans la fibre optique

par Steven Wagner et René Jaun

Les opérateurs de télécommunications Salt et Sunrise lancent la joint-venture Swiss Open Fiber. Cette mesure doit permettre de fournir la fibre optique à 1,5 million de foyers en Suisse dans les années à venir. L'infrastructure sera également ouverte à la concurrence.

(Source: Tim Friedrich / Fotolia.com)
(Source: Tim Friedrich / Fotolia.com)

Sunrise et Salt investissent conjointement dans la construction d'une infrastructure de fibre optique. Dans ce but, les deux opérateurs de télécommunications créent la joint-venture Swiss Open Fiber, un nouvel opérateur d’infrastructure FTTH (Fiber to the Home). La présidence du conseil d’administration sera assurée par Marc Furrer, ancien président de la Commission fédérale de la communication (ComCom).

Avec un investissement total allant jusqu’à 3 milliards de francs, le projet vise à fournir la fibre optique à 1,5 million de ménages au cours des 5 à 7 prochaines années, avec un accent sur les zones de densité faible à moyenne, généralement situées en territoire suburbain. «L'objectif est de soutenir les régions de Suisse qui ne sont pas suffisamment approvisionnées en matière de haut débit de pointe», expliquent les deux sociétés. Contactés par nos confrères de la Netzwoche, Salt et Sunrise précisent offrir tous les deux des services via les réseaux de fibres optiques, mais ne construisent pas eux-mêmes l’infrastructure nécessaire.

(Source: Confédération suisse)

La coentreprise Swiss Open Fiber sera détenue à parts égales avec «un futur partenaire financier». En outre, le réseau d’infrastructures, dont le déploiement devrait débuter au quatrième trimestre 2020, sera proposé à tous les autres concurrents, tandis que Salt et Sunrise agiront en tant que clients de référence. Les deux firmes indiquent avoir déjà entamé des négociations avec des partenaires financiers potentiels et des banques de financement. Il est ainsi prévu de signer des accords correspondants «dans les mois à venir». De quoi rivaliser avec Swisscom, dont l’objectif est de doubler sa couverture en fibre optique d’ici fin 2025.

Webcode
DPF8_180128