Télécommunications

Concurrent de Swisscom dans la fibre optique, Openaxs passe le flambeau à Suissedigital

Impuissante face à Swisscom, l’association Openaxs qui avait oeuvré à la mise en place de de la fibre optique en ville cesse ses activités et les transmet à Suissedigital.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

Openaxs, l’association des entreprises électriques suisses pour le développement de réseaux ouverts à large bande (dont font notamment partie Romande Energie et Groupe E) disparaît et transmet ses activités à Suissedigital, l’association des réseaux de communication.

Après avoir aidé à mettre en place la fibre optique dans les villes, openaxs explique avoir réalisé la difficulté d’échapper au quasi-monopole de Swisscom en marge des centres, notamment en raison des conditions-cadres de la nouvelle loi sur les télécommunications. Pour ces raisons, l’association a préféré mettre fin à ses activités fin 2019 et les transmettre, ainsi que ses membres, à Suissedigital, qui compte parmi ses rangs UPC, naxoo et 196 autres membres. «Suissedigital dispose d’une base beaucoup plus large qu’openaxs et constitue donc la meilleure solution d’avenir pour les membres d’openaxs », précise Franz Stampfli, président d’openaxs.

Parmi les 19 membres que comptait openaxs, Romande Energie, Azienda Multiservizi Bellinzona (AMB), Kommunikationsnetz Däniken et Swiss Fibre Net ont déjà franchi le pas en rejoignant Suissedigital.

Tags
Webcode
DPF8_164981