Télécommunications

Salt cède ses mâts d’antennes pour 800 millions

L’opérateur Cellnex a racheté la majorité des antennes détenues par Salt et s’occupera de l’acquisition et de la constructions de nouveaux sites pour l’entreprise suisse. En France et en Italie, Free et Illiad céderont également leurs mâts d'antennes. Une opération similaire à ce qu’avait fait Sunrise en 2017.

Une antenne détenue par Cellnex en Espagne.
Une antenne détenue par Cellnex en Espagne.

Le groupe catalan Cellnex va débourser 800 millions de francs afin d’acquérir 90% de Salt TowerCo. Cette entreprise, propriété de Salt, gére 2800 infrastructures passives de télécommunications mobiles pour l'opérateur suisse, c’est-à-dire tout ce qui concerne le génie civil (pylônes, mâts, etc.). Dans le cadre de cette vente, Salt et Cellnex concluront un contrat de services à long terme portant sur la fourniture de prestations d’accueil sur les mâts d’antennes et la construction de nouveaux sites sur mesure. Selon Salt, cette transaction doit permettre de renforcer le profil financier de l’entreprise tout en accélérerait le déploiement de son réseau et d’en améliorer la qualité.

Ce n’est pas la première fois qu’un opérateur suisse cède ses mâts d’antennes à Cellnex. En 2017, Sunrise s’était délesté de sa filiale Swiss Towers, qui regroupait un portefeuille de 2239 sites d’antennes. Cette opération à un demi-milliard de francs avait pour avantage de réduire la dette de l’entreprise suisse et de ne plus avoir à s’occuper de la gestion des mâts. Sunrise avait également conclu un contrat-cadre de service pour le déploiement de sites sur mesures supplémentaires par Cellnex.

Une position renforcée sur le marché européen

Cette opération de rachat de mâts d’antennes ne concerne pas que la Suisse. Cellnex a également fait l’acquisition d’autres sites appartenants à des entreprises détenues par Xaxier Niel. En France, Free va vendre 5700 sites, soit 70% de son parc pour 1,4 milliards d’euros (1,6 milliards de francs). En Italie, Illiad cédera pour 600 millions d’euros (685 millions de francs) l’entièreté de son portefeuille composé de 2200 sites. Cellnex va ainsi débourser 2,7 milliards (3,1 milliards de francs) pour acquérir un total de 10’700 sites en Europe.

Les accords conclus avec les trois opérateurs de réseau mobile prévoient également le déploiement d'un programme de mâts d'antennes sur mesure, à l'image du partenariat conclu avec Salt.

Webcode
DPF8_137574