Lauréats

Six start-up suisses classées dans le Red Herring 100 Europe

Six jeunes pousses suisses figurent dans la sélection du Red Herring 2020 Top 100 Europe. On compte une start-up romande, deux sociétés basées à Zug et trois à Zurich.

(Source: siraanamwong / iStock.com)
(Source: siraanamwong / iStock.com)

Comme chaque année, le média américain Red Herring a annoncé les lauréats de son Top 100 Europe Awards. Parmi les gagnants, on retrouve six start-up suisses actives dans les domaines de l’IT, de la fintech et de la mobilité.

Apiax, basée à Zurich et active dans la regtech, développe une plateforme conçue pour aider les sociétés financières à se mettre en conformité avec les lois en vigueur. La solution de la jeune pousse convertit des réglementations complexes en textes binaires lisibles par une machine. Il y a six mois, la jeune entreprise a levé 6,6 millions de francs lors d'un tour de financement de série A, afin de s'étendre à Singapour et d’élargir la clientèle au-delà du secteur financier.

Le fournisseur de partage de vélos en ligne Bond, basé à Zurich, veut également s'étendre et a donc changé son nom, passant de Smide à Bond. La jeune pousse, dont les vélos parcourent la Suisse depuis 2016, compte environ 20’000 clients helvétiques, selon Corinne Vogel, COO et cofondatrice de l’entreprise.

Inivation est une spin-off de l'Université de Zurich qui a remporté un prix dans la catégorie Hardware. La société développe des systèmes de reconnaissance d'images dont le fonctionnement est inspiré de la nature. Parmi ses clients figurent des fabricants de l'industrie automobile, de l'électronique grand public, de l'automatisation industrielle et de l'aviation. Selon Inivation, la jeune pousse compte plus de 250 clients et partenaires.

La société de conseil en informatique Mantu (anciennement Amaris), située dans la commune genevoise de Vernier, a été fondée en 2007, avant de changer de nom l’année passée et de prendre une nouvelle direction. Pas vraiment une start up, l'entreprise qui compte plus de 1000 clients actifs veut désormais les conseiller sur tous les aspects de la transformation numérique.

La start-up Masha.ai possède son siège à Zoug, mais a des bureaux en Californie, en Inde et en Allemagne. L’entreprise a développé un système de chat qui analyse le comportement de l'utilisateur à l'aide du machine learning et qui propose des recommandations sur les marques et les produits en fonction du profil de l'utilisateur. Plus de 1800 marques et 8,8 millions de produits collaborent selon l'entreprise.

Open Mineral, basée à Baar dans le canton de Zoug, a développé Open Mineral Exchange, une plateforme de négoce B2B conçue pour rendre le commerce de métaux tels que l'or et le cuivre plus efficace. La start-up a été fondée par des ex-traders de Glencore. Il y a un an et demi, la société levait 5,5 millions de dollars pour faire avancer le développement de sa plate-forme basée dans le cloud.

Tags
Webcode
DPF8_178501