Marché des imprimantes

Xerox abandonne l'acquisition de HP Inc.

par Steven Wagner et Sven Martens

La bataille pour la prise de contrôle de HP Inc. est terminée. Après plusieurs propositions infructueuses, Xerox retire son offre et n’a plus l’intention de racheter son concurrent direct, notamment à cause des perturbations causées par la crise du coronavirus.

(Source: Pixabay License / Pixabay)
(Source: Pixabay License / Pixabay)

Le feuilleton autour du rachat de HP Inc. a pris fin. Le fabricant d’imprimantes Xerox renonce à mettre la main sur son concurrent. Ces derniers mois, les tentatives de rachats avaient tourné au conflit entre les deux entreprises américaines, chacune accusant l’autre des risques créés par une telle opération. L'offre de rachat de 24 dollars par action, soit 34 milliards au total, n’est donc plus valable. La somme avait été relevée après une première proposition d’environ 30 milliards. En outre, Xerox explique renoncer à vouloir faire élire ses propres candidats au conseil d’administration de HP.

Xerox cite la crise mondiale du coronavirus et les turbulences macroéconomiques qui en résultent sur le marché comme raison d’annulation de l’acquisition de son concurrent. Néanmoins, Xerox reste convaincu des «avantages financiers et stratégiques» d’une fusion entre les deux sociétés, tout en critiquant ouvertement HP Inc. et son conseil d’administration, l’accusant de ne pas avoir agi dans l’intérêt de ses propres actionnaires. Xerox conclut en précisant que malgré l’épidémie, les banques ont toujours garanti le financement de l’opération.

Tags
Webcode
DPF8_175767