Big deal?

Xerox propose désormais 34 milliards pour racheter HP

Après avoir fait une première offre de 30 milliard de dollars en novembre pour racheter HP Inc., qui n’était alors pas rentré en matière, Xerox propose désormais 34 milliards.

(Source: Xerox)
(Source: Xerox)

Xerox semble vouloir acquérir HP Inc à tout prix: l'entreprise a augmenté son offre de rachat, qui atteint désormais les 34 milliards de dollars. En novembre dernier, Xerox annonçait son intention de mettre la main sur HP Inc, avec une offre avoisinant initialement les 30 milliards de dollars. Un projet que le fabricant avait alors clairement refusé. «Nous rejetons la proposition de Xerox, car elle sous-évalue considérablement HP», expliquait alors le conseil d’administration d’HP Inc., sceptique quant aux capacités financières de Xerox.

Cette fois-ci, le pionnier des photocopieurs et de l'impression numérique propose jusqu’à 24 dollars par action, et se montre plus agressif. «Xerox a rencontré, parfois à plusieurs reprises, plusieurs des plus grands actionnaires de HP. Ces actionnaires déclarent constamment qu'ils veulent des rendements accrus, de meilleures perspectives de croissance et un capital humain de premier ordre qui résulteront de la combinaison de Xerox et de HP. L'offre publique annoncée aujourd'hui permettra à ces actionnaires d'accepter l'offre attrayante de Xerox malgré le refus constant de HP de saisir l’opportunité», explique l’entreprise américaine.

L’offre sera officiellement proposée autour du 2 mars. En matière de capitalisation boursière, HP Inc se situe à 31,6 milliards de dollars, soit presque le triple de Xerox, évalué à 7,9 milliards. Issue de la scission de Hewlett-Packard en deux sociétés en 2014, HP Inc. se focalise sur le marché des PC et imprimantes.

Tags
Webcode
DPF8_169763