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Un «chatbot Covid-19» qui répond aux firmes genevoises développé en 24 heures

En à peine une journée, le fournisseur romand Deeplink a déployé un chatbot pour le Département genevois du développement économique. L’outil informe sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise du Covid-19.

Le chatbot identifie la situation et les besoins des entreprises genevoises via plusieurs questions. (Source: Deeplink)
Le chatbot identifie la situation et les besoins des entreprises genevoises via plusieurs questions. (Source: Deeplink)

A Genève, le Département du développement économique (DDE) a mis en place un chatbot pour informer sur les mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise épidémique. L’outil a été déployé par le fournisseur romand Deeplink. Interrogé par ICTjournal, son CEO et fondateur Jérôme Berthier confie qu’il n’a fallu qu’une journée pour mettre en place cette interface conversationnelle.

Limiter l’afflux des appels à la hotline débordée

Le fondateur de Deeplink a réalisé qu’avec les solutions qu’il développe avec ses équipes, il peut aider les helpdesks et services d'assistance en ces temps de crise. Il propose ainsi gratuitement le déploiement d’un chatbot aux collectivités publiques de la région. Conseiller d'Etat chargé du département du développement économique (DDE), Pierre Maudet a rapidement exprimé son intérêt. «Evidemment, on ne parle pas ici d’une technologie très complexe qui exploiterait l’IA mais d’un chatbot simple basé sur une arborescence de questions-réponses. L'idée était de permettre au DDE de pouvoir rapidement limiter l’afflux des appels à la hotline débordée», explique Jérôme Berthier.

Dialogues facilement mis à jour

Deeplink s’est chargé de créer la page web dédiée répondant à la charte graphique des services de l'etat, de mettre en place le bot et d’y intégrer la trentaine de dialogues basés sur les documents fournis par le DDE. Pour renseigner au plus vite les entreprises, l’interface conversationnelle identifie leur situation et leurs besoins via plusieurs questions, par exemple: «Quel type d'aide financière recherchez-vous?» , «Votre entreprise doit-elle mettre au chômage technique des collaborateurs et collaboratrices?». L’outil peut en outre facilement être mis à jour en fonction des plus récents développements relatifs aux mesures et décisions liées à la crise du Covid-19. Plusieurs autres collectivités romandes souhaitent proposer un chatbot et sont déjà en contact avec Deeplink.

>> Le chatbot Covid-19 du Département du développement économique (DDE)

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