Epidémie

Le Mobile World Congress jette l’éponge face au coronavirus

Après les désistements d'exposants de grande importance, les organisateurs du Mobile World Congress de Barcelone ont finalement annulé la tenue du salon, en raison des risques sanitaires que représente l’épidémie du coronavirus.

(Source: MWC)
(Source: MWC)

Le coronavirus (dont le nouveau nom officiel est Covid-19) est venu à bout du Mobile World Congress (MWC). Cet important salon de l’industrie de la téléphonie mobile qui devait se tenir à Barcelon du 24 au 27 février a finalement été annulé. L’édition 2020 devait alors accueillir environ 110’000 visiteurs et 2800 entreprises venant de plus de 180 pays.

Cela faisait plusieurs jours que les désistements se multipliaient du côté des exposants. LG a été la première entreprise à se retirer du MWC, notamment suivie par Amazon, Facebook, AT&T, Sprint, Intel, Cisco, Intel, Nvidia, Nokia (l’un des trois plus grands stands du salon) ou encore Sony. Des défections qui préfiguraient une annulation officielle de la grande messe de la téléphonie mobile, malgré la volonté des organisateurs de maintenir l'événement. Sous pression, ils ont finalement baissé les bras pour éviter toute crise sanitaire liée au virus qui, au-delà des victimes humaines, a un sérieux impact économique: l’approvisionnement en matériel informatique est notamment sous pression.

«Compte tenu de l'environnement sûr et sain de Barcelone et du pays hôte aujourd'hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelona 2020, car les préoccupations mondiales concernant l’épidémie de coronavirus, les problèmes de voyages et d’autres circonstances rendent impossible l’organisation de l’événement», explique la GSMA, l’association qui organise le salon et qui réunit 750 opérateurs et 40 entreprises active dans la téléphonie mobile.

Dans un premier temps, les organisateurs avaient proposé de nouvelles mesures d’hygiène, comme l’interdiction de tout visiteur ayant visité la province du Hubei (épicentre de l’épidémie) ou s’étant rendu en Chine deux semaines avant l’ouverture du MWC. Quant aux appels au calme du ministre espagnol de la Santé, Salvador Illa, qui estimait qu’il «n’existait pas de raisons de santé publique» justifiant l’annulation de l’événement, ils n’auront pas réussi à calmer les esprits.

Webcode
DPF8_170108