Affaiblie par le coronavirus, Apple prévoit une pénurie d'iPhone
Alors que l’épidémie de coronavirus continue de sévir en Chine, la chaîne d’approvisionnement des entreprises IT est également sous pression. Ainsi, Apple a annoncé à ses investisseurs qu’elle n’atteindra probablement pas ses objectifs financiers ce trimestre en raison de la pénurie d'iPhone.
Le coronavirus (officiellement nommé SARS-CoV-2 et à l’origine de la forme de pneumonie COVID-19) a déjà tué près de 1900 personnes en Chine continentale et a contaminé plus de 72’300 personnes, dont 900 à l’étranger. Au-delà des victimes humaines, l’épidémie continue de mettre l’approvisionnement en matériel informatique sous pression, que ce soit côté demande avec un recul de la consommation chinoise, que du côté production, la majorité des composants utilisés par l’industrie IT sont fabriqués en Chine.
Apple a ainsi mis en garde ses investisseurs concernant les contraintes que connaîtra l’approvisionnement d’iPhone à travers le monde. Malgré la réouverture des sites partenaires de fabrication, situés en dehors de la province du Hubei (l’épicentre de l’épidémie), la production est plus lente que les prévisions de l’entreprise californienne. La baisse de la demande en Chine, qui résulte de la fermeture des Apple Store, n'arrange en rien la situation financière. «Ces pénuries d’iPhone vont temporairement affecter notre chiffre d’affaires à l’international», explique Apple. Une annonce qui semble avoir déplu aux investisseurs, le cours de l’action de l’entreprise à la bosse chutant immédiatement de 3,5%. Selon Reuters, d’autres fabricants pourraient également souffrir de l’épidémie. Oppo, Xiaomi et Vivo possédent par exemple respectivement 83%, 72% et 65% de leur production en Chine, également ralentie à cause des restrictions de voyage et des quarantaines forcées.
Cette situation pourrait cependant se révéler bénéfique pour Samsung, dont la production de smartphone a presque entièrement cessé en Chine, au profit du Vietnam et de l’Inde. De plus, la part de marché du fabricant sud-coréen dans l’Empire du Milieu est minime et n’atteignait que les 1% en 2019, selon une étude de la société Counterpoint. Cela ne signifie pas pour autant que Samsung est à l’abri des problèmes. En effet, certains composants de ses smartphones restent fabriqués en Chine, tout comme certains modèles bas de gamme.