Coronavirus

Problème de stock chez les distributeurs suisses de produits IT et électroniques

Difficulté de livraison, retard et hausse des prix: l’épidémie de coronavirus affecte désormais les entreprises suisses, comme Digitec et Brack.ch. Certains produits de leurs assortiments, tel l’iPhone, voient leur prix augmenter de 5 à 10%.

(Source: Dimitri Karastelev/Unsplash)
(Source: Dimitri Karastelev/Unsplash)

Deux mois après son apparition, l’épidémie du coronavirus s’intensifie hors de Chine et touche désormais la Suisse. Hier, le gouvernement confirmait un premier cas au Tessin. Mais au-delà de la crise sanitaire, les distributeurs suisses de produits IT et électroniques sont également impactés, en raison de l’approvisionnement en matériel informatique qui est sous pression. Alors que Digitec a augmenté le prix de certains produits en raison de retard de livraison, Competec, propriétaire de l’e-boutique Brack.ch et du distributeur IT Alltron, subit également les conséquences de l’épidémie.

Les iPhone coûtent 5 à 10% plus cher

Dans un article publié sur son site internet, Digitec dresse un état des lieux. Si la pénurie a pu être évitée dans un premier temps grâce à des commandes directes passées à l'avance en Asie, la situation «s’aggrave aujourd’hui». Les stocks des fabricants s’épuisent et provoquent des difficultés de livraison, des retards et des hausses de prix. Par exemple, les provisions d’iPhone sont au plus bas et l’e-boutique suisse explique que les nouvelles livraisons sont rares. Quant aux revendeurs ayant encore du matériel en stock, les prix ont augmenté de 5 à 10%. Une situation qu’avait prédit Apple il y une semaine. Même cas de figure pour les produits Xiaomi, Intel, MSI, AMD, ASUS et TP-Link, qui coûteront davantage. Concernant l'assortiment Netgear et Ubiquiti, les prix resteront cependant stables, malgré les ruptures de stock, prévient Digitec.

Computec affecté, Media Markt et Microspot épargnés

Contacté par nos collègues de la Netzwoche, Competec explique qu’un groupe de travail surveille de près la situation pour évaluer les mesures à appliquer. Au niveau des ventes, l’entreprise rencontre une demande accrue de produits d'hygiène, de désinfection et de protection respiratoire. En outre, les visites de foires commerciales ont dû être suspendues, tandis que certains événements, comme le MWC, étaient annulés. Le coronavirus affecte également la logistique des envois en provenance de Chine. Enfin, l’entreprise n’exclut pas une pénurie de certains produits ou l’augmentation du prix de l’assortiment.

De leur côté, Media Markt, Microspot et Interdiscount ont expliqué à la Netzwoche ne connaître aucun goulet d’étranglement dans les livraisons et ne pas être affectés par l’épidémie, même si la recherche de fournisseurs alternatifs est étudiée. Ces entreprises n’excluent toutefois pas une rupture des stocks des produits électroniques si la situation venait à s’aggraver. Enfin, le grossiste IT Tech Data, notamment présent à Gland, a expliqué à ICTjournal rencontrer des problèmes d’approvisionnement de certains produits, sans donner davantage de précisions.

> SECO: Plan de pandémie – Manuel pour la préparation des entreprises

Tags
Webcode
DPF8_171769